Édition 2025 du FESMAMAS : Tradition et Innovation

Le FESMAMAS, Festival des Masques et Marionnettes de Markala, revient en 2025 avec une édition inédite. Cet événement annuel, qui se tiendra du 15 au 21 avril à Markala, une petite ville dans la région de Ségou, est l’un des événements culturels les plus célébrés au Mali. Ce festival, profondément ancré dans les traditions anciennes de la marionnette et du masque, se positionne comme le premier festival autonome du pays depuis 1993. Le lancement a eu lieu ce samedi 22 février au centre  Blonba sous la direction de son chef, Alioune Ifra Ndiaye.  

Ayant pour objectif de mettre en valeur les traditions culturelles riches et variées du Mali, ce festival s’inspire principalement des masques et marionnettes, qui occupent une place centrale dans les pratiques culturelles et spirituelles des différentes communautés du pays. 

«Ce que nous sommes en train de faire, c’est proposer un programme inédit de festival qui associe tourisme, éducation à la citoyenneté  et développement durable d’un territoire» a indiqué Alioune Ifra Ndiaye, Directeur du centre de Blonba. 

L’édition 2025, la première sous la direction de BlonBa, proposera un programme innovant. Selon les organisateurs, elle donnera du pouvoir au métissage et à la transdisciplinarité des arts pour rendre compte des questionnements sur l’état du monde et pour divertir.

Ces objets sont utilisés dans les cérémonies rituelles, les danses traditionnelles et les spectacles populaires, portant en eux des symboles de puissance, de sagesse et de mystère.  

Au cours du lancement du festival, nous avons retenus la participation des 16 confréries traditionnelles des masques et marionnettes de Markala, les masques dogon, la compagnie Nama, les chorégraphes, la chorale, le rap, le slam, le disc-jocking, le conte, la danse contemporaine, la mode, la vidéo, la photo, la danse traditionnelle, la musique électronique et autres performances techniques ou artistiques…

Il est également indiqué au programme, un bal masqué géant et une conférence-débat sur la thématique de l’édition : «Quelle identité pour le Mali du 21ème siècle ?». 

La pluridisciplinarité permettra une forte mobilisation de créateurs urbains sur la mise en place d’un environnement créatif du festival. Le Fesmamas gagnerait plus en visibilité grâce au bal masqué qui, l’activité phare et créative de l’événement,  clôtura le festival. 

Une autre grande innovation de cette édition, est de réaliser le Fesmamas sous forme d’une émission télévision. Les programmations sont proposées à partir d’un plateau télévisuel géant, et diffusées en direct.

Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des habitants de Markala notamment le maire de la commune rurale, le représentant du département chargé de la jeunesse.

A. K

Laisser un commentaire