Loi de finance 2025: Une ligne consacrée au Scrutin Présidentiel

Voté hier, 12 décembre 2024 par les membres du Conseil National de la Transition (CNT), le projet de loi de finance 2025 prévoit un budget de 81 milliards francs CFA pour les prochaines élections présidentielles sur un total 3 222 milliards de francs CFA. Ce projet marque un pas vers l’équilibre financier avec une baisse de déficit budgétaire à 3,5%. 

D’après les explications de Alfousseini Sanou, Ministre de l’Economie et des Finances, l’un des principaux objectifs de ce budget est de réduire le déficit budgétaire. Il a indiqué que pour l’année 2025, « le déficit est prévu à 580 986 000 000 francs CFA, représentant un taux de 3,5%».

Il a ajouté que ce chiffre est en baisse par rapport aux années précédentes.

«Et il faut rappeler qu’au moment où on s’est installé en 2020, nous étions dans un taux de déficit beaucoup plus élevé que ça, 5,9%, qu’on a ramené à 5,6%, après à 5,1%, l’année dernière à 4,4%, et cette année, nous comptons le ramener à 3,5%. Je rappelle que les critères de convergence à la matière, c’est d’avoir un taux de déficit inférieur à 3%. Mais compte tenu des crises que la zone a connues, que le monde a connues, l’UEMOA a décidé de suspendre ce critère» se réjouissait-il.

Il affirme avoir présenté un budget qui présente un total de 3 222 milliards de francs CFA. M.Sanou a remercié l’ensemble des membres du Conseil National de Transition, particulièrement les membres de la Commission des Finances et de l’Économie

Un autre point positif souligné par le Président de la Commission des Finances du CNT, Honorable Mamadou Touré, est la maîtrise de l’inflation. Cette stabilité économique est cruciale pour maintenir le pouvoir d’achat des citoyens et assurer un environnement économique favorable. La gestion prudente des ressources et l’identification de nouvelles niches de recettes ont contribué à renforcer la trésorerie de l’État.

« Nous avons voté la première partie du projet de loi de finances 2025. Depuis l’avènement de la loi 20/13-028 du 11 juillet 2013 relative aux lois de finances, le budget de l’Etat est décliné en deux parties. La première partie est consacrée aux équilibres généraux. Et la deuxième partie qui s’occupe de la mise en œuvre des politiques publiques à travers les programmes. Le vote de ce matin a concerné la première partie de ce budget et qui a été arrêté en recette à 2 648 900 000 000 Francs CFA et en dépense à 3 229 986 000 000 Francs CFA avec un déficit budgétaire global de 580 986 000 000 Francs CFA. Ce vote nous donne entièrement satisfaction et il faut aussi reconnaître que les agrégats qui nous ont été présentés représentent de très bons auspices sur l’avenir meilleur d’aujourd’hui. Et l’inflation, avec la grande satisfaction de tous, est assez maîtrisée. Et beaucoup de niches, de ressources aussi, de recettes, ont été identifiées et mises en contribution pour conforter la trésorerie de l’Etat » a indiqué Honorable Mamadou Touré, Président de la Commission des Finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries.

Le projet de loi de finances 2025 reflète une gestion budgétaire prudente et une volonté de renforcer l’économie nationale. La réduction continue du déficit budgétaire et la maîtrise de l’inflation sont des indicateurs positifs de la santé économique du pays. 

Ces efforts, combinés à une gestion efficace des ressources, posent les bases d’un avenir économique plus stable et prospère.

Depuis le 7 octobre 2024, le Conseil national de transition (CNT), a ouvert sa session ordinaire consacrée à l’examen et l’adoption du budget 2025, en votant le projet de loi de finances qui prévoit une ligne budgétaire de 81 milliards pour l’organisation des élections présidentielles devant mettre un terme à la Transition.

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire