Résolution des Crises Nationales: Général Abdoulaye Maiga en action!

L’organisation des élections, la gestion de l’énergie et le développement économique sont au coeur des mobilisations du Premier ministre Abdoulaye Maiga. Récemment nommé à la primature, il a multiplié les rencontres stratégiques notamment ce 5 décembre 2024 avec les partis politiques, les membres du gouvernement en charge de l’énergie, de l’économie et de l’industrie, la direction de l’Énergie du Mali (EDM), ainsi que des acteurs sociaux, dont les représentants des secteurs pétrolier, bancaire et minier. Bien avant, le 2 décembre, il était face à l’Autorité de gestion des élections (Aige). Demain 12 décembre il sera accueilli par la presse malienne, aussi confrontée à de multiples défis. 

Au centre de formation des collectivités territoriales, plus de 300 partis politiques à travers leurs différents représentants étaient autour du Premier Ministre, Général de division Abdoulaye Maiga. Tous prêt à avoir des précisions sur l’organisation des élections.  

L’objectif principal de cette rencontre était de faire le point sur la révision annuelle des listes électorales pour 2024. Avec 8 472 439 inscrits, dont 573 284 maliens résidant à l’étranger, le gouvernement s’efforce de garantir une organisation électorale efficace. Cette initiative vise à renforcer la transparence et la crédibilité des prochaines élections. 

Les perspectives du gouvernement consistent la finalisation de l’adaptation du fichier électoral à la nouvelle réorganisation territoriale et administrative, la poursuite des campagnes d’information et de sensibilisation pour mobiliser massivement les citoyens et l’implication accrue des partis politiques dans les différentes activités de la révision annuelle des listes électorales (RALE).

Les discussions ont également porté sur l’impact des lois électorales, notamment dans les collectivités, ainsi que la modernisation et la sécurisation de l’État civil.

Sauf le Calendrier électoral

La réunion du cadre de concertation a été marquée par des échanges avec les participants. Au terme des discussions, beaucoup de représentants politiques sont restés sur leur faim car la question du calendrier électoral n’a pas fait l’objet d’une suite concrète. Aucune précision n’est donnée à propos d’un chronogramme électoral défini. Mais ils reconnaissent que cette initiative du Premier Ministre témoigne une volonté de dialogue et d’inclusivité, ils saluent le dynamisme du chef de gouvernement, Abdoulaye Maiga. 

La classe politique face à l’union et à la résilience 

Le Premier ministre a invité les responsables des partis politiques à faire preuve d’union sacrée et de résilience face aux défis multidimensionnels auxquels le pays est confronté.

Ce que nous vivons est pire qu’une guerre. Chaque fois que nous nous divisons, nous aidons nos ennemis

Abdoulaye Maiga, Premier ministre

Il a également souligné la nécessité de mener des réformes difficiles mais essentielles pour accompagner le processus électoral. Il a assuré que la classe politique serait consultée tout au long du processus. 

Stratégies pour l’énergie et l’économie

Le même jour, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a dirigé une séance de travail stratégique avec les membres du gouvernement en charge de l’énergie, de l’économie et de l’industrie, la direction de l’Énergie du Mali (EDM), ainsi que des acteurs sociaux, dont les représentants des secteurs pétrolier, bancaire et minier.

L’objectif de cette réunion était d’analyser les propositions élaborées par les équipes de l’EDM et pour résoudre durablement la crise énergétique.

Les échanges ont permis de dégager des pistes concrètes notamment une feuille de route détaillée en cours d’élaboration pour aboutir à un plan d’actions visant à stabiliser l’approvisionnement énergétique entre décembre 2024 et mars 2025. Le Ministre a rassuré que des dispositions sont en cours pour rencontrer les fournisseurs d’EDM pour définir les modalités d’approvisionnement avant le mois de ramadan prochain. Des simulations seront réalisées pour évaluer les scénarios de fourniture énergétique entre 80 % et 100 %. La Primature réunira toutes les parties prenantes pour valider le plan d’actions final.

Lors de cette visite, le Directeur Général de l’EDM Abdoulaye Djibril Diallo a présenté au Chef du gouvernement les recommandations formulées par son équipe composé de 600 collaborateurs afin d’identifier des solutions viables pour sortir de la crise énergétique. Les propositions sont : renforcer la production énergétique locale; exploiter les opportunités offertes par l’énergie régionale; assurer la viabilité financière de l’EDM; améliorer la gouvernance et la communication interne; élaborer des stratégies à long terme; mettre en œuvre des actions immédiates pour stabiliser l’approvisionnement.

Ainsi, le Premier ministre a souligné que la recherche de solutions ne devait en aucun cas servir de prétexte pour céder à des contraintes géopolitiques imposées de l’extérieur.

Le Directeur Général a présenté une analyse de l’évolution de l’EDM entre 2004 et 2024 mettant en lumière ses lenteurs. Parmi les causes évoquées figurent des difficultés d’approvisionnement, un mix énergétique insuffisant, un déficit structurel persistant et une dépendance accrue aux subventions étatiques.

Le Premier ministre a salué les efforts et a informé sur une autre réunion stratégique en vue avec les partenaires sociaux. « Nous comptons sur le staff de l’EDM pour rétablir rapidement la situation », a-t-il déclaré avec détermination 

Dans les locaux de l’AIGE

Au cours de cette rencontre, le président de l’Autorité indépendante des élections (AIGE) a résumé des activités menées par l’institution depuis sa création au Premier ministre, accompagné du ministre délégué auprès du chef du Gouvernement, chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral Mamani Nassiré.

Cette rencontre visait à renforcer la collaboration entre le gouvernement et l’AIGE pour assurer des élections transparentes, inclusives et apaisées, lesquelles marqueront la fin de la Transition. 

Ce que nous vivons est pire qu’une guerre. Chaque fois que nous nous divisons, nous aidons nos ennemis

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga démontre une volonté ferme de résoudre les problèmes pressants du Mali. Par ses actions, il cherche à instaurer un climat de confiance et de coopération entre les différentes parties prenantes du pays. Sa détermination à aborder les questions électorales, énergétiques et économiques montre son engagement envers un avenir meilleur pour le Mali.

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire