Élections au Mali: Vers une date imminente?

Aucun chronogramme n’est encore en place. Les propos du Président de la Transition, Assimi Goita au cours du Conseil des ministres qui s’est réuni le mercredi 27 novembre 2024 à Koulouba, résonnent les perspectives d’organisation d’élections très prochainement, même si d’autres prérogatives ont été évoquées dans le même communiqué.

Après plusieurs reports du scrutin marquant la fin de la Transition, les intentions d’organisation d’élection se manifestent de plus en plus. La preuve, la question est prise à bras le corps dès le premier conseil des ministres après l’installation du nouveau Premier ministre, Abdoulaye Maiga, le 22 novembre 2024. Organiser des élections transparentes et apaisées, tel est le souhait du Président de la Transition, général Assimi Goita. Il a exhorté les membres du gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser le prochain scrutin qui devra mettre un terme à la Transition.

Pour la réussite de cette mission, le Général Assimi Goïta a demandé au Premier ministre, d’élaborer un plan d’actions global assorti de plans d’actions sectoriels avec des objectifs clairs, des indicateurs et des chronogrammes de réalisation et d’assurer le suivi de sa mise en auvre.

En plus des actions en cours, ces directives montrent davantage les intentions réelles des autorités de la Transition à organiser rapidement les élections.  

Le général Assimi Goita a évoqué d’autres questions déterminantes pour la réussite de la Transition à savoir la défense et la sécurité; les réformes politiques et institutionnelles; la satisfaction des besoins fondamentaux de la population; l’apaisement du climat social; le renforcement diplomatique. 

Une enveloppe de plus de 80 milliards de FCFA, c’est le budget prévu par le projet de loi de finances 2025 pour la tenue des élections.  La session ordinaire du Conseil national de la Transition CNT est consacrée à examiner ce projet d’ici la fin de l’année.

Depuis sa mise en place, l’autorité indépendante de gestion des élections (Aige), a consenti plus d’efforts dans la préparation des élections à travers nombreuses activités sur le terrain.

Le Premier ministre Abdoulaye Maiga ayant également en charge le département de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, est appuyé par un ministre délégué chargé du soutien au processus électoral.   

Malgré l’absence d’un chronogramme, les indicateurs déterminent la voie réelle vers les élections en 2025.  

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire