Le nouveau Premier ministre, Abdoulaye Maïga, a pris fonction ce vendredi 22 novembre 2024. Aussitôt, il a abrogé des décrets de nomination de plusieurs conseillers techniques et chargés de mission. Il s’est attelé aux vrais problèmes du pays notamment la crise énergétique.
Le Général Abdoulaye Maiga revient terminer ce qu’il avait commencé après avoir assuré à deux reprises l’intérim de son prédécesseur lorsque celui-ci était malade.
Il a consacré ce jeudi, 28 novembre, sa première visite de terrain à la société EDM-SA.
Avant cette visite, plusieurs commentaires dans les couloirs indiquaient une nette amélioration du délestage, depuis la nomination du nouveau Premier ministre.
Accompagné du nouveau ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, celui-ci a exhorté la direction à prendre des mesures proactives en vue d’anticiper la gestion de la période de pointe du mois de Ramadan.
Témoignant son intérêt particulier pour la question énergétique, le Premier ministre a invité l’équipe de l’EDM-SA à proposer des solutions novatrices pour remédier la crise énergétique.
En réponse aux requêtes de son chef, le général Assimi Goita, il affirme son engagement à réussir avec son gouvernement les missions qui lui ont été assignées lors de sa première participation au Conseil des ministres du 27 novembre 2024 en tant que Premier ministre. Toutefois il a sollicité avec précision dans son discours, «l’accompagnement de tout le peuple malien, sans exclusion… ».

Il a déclaré que la priorité absolue demeure l’amélioration de la situation sécuritaire.
«Par conséquent, en cas d’arbitrage budgétaire entre les questions de sécurité et toute autre question, la priorité sera accordée à la sécurité. Cette orientation entrainera des retards dans l’exécution d’autres actions, sans pour autant empêcher leur réalisation» a-t-il évoqué.
Il a déclaré que le gouvernement prendra plusieurs dispositions pour poursuivre la réduction du train de vie de l’Etat. Ainsi, tout comme le général Assimi Goita, le PM Maiga a aussi décidé d’allouer les 2/3 de ses fonds de souveraineté à des actions sociales.
Lors de son premier conseil de cabinet, il a cité ceci: « Notre engagement pour le Mali est le même. Il n’y aura pas de changement de cap, mais une réorientation technique. L’essentiel, c’est de maintenir la même vision pour atteindre les objectifs de réalisation de la vision du chef de l’Etat, celle du Mali kura»
Fatoumata Kané

