Nouveau Gouvernement de la Transition: Le Général de Division, Abdoulaye Maïga à la tête

Suite aux décrets présidentiels publiés ce 21 novembre 2024, Abdoulaye Maiga, Général de Division est  nommé Premier Ministre ainsi que les membres de son gouvernement. 7 personnalités font leur entrée dans l’équipe composée de 28 membres dont 5 femmes. La cérémonie de passation de service se déroule aujourd’hui 22 novembre 2024.

Du poste de Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division, Abdoulaye MAIGA devient Chef du Gouvernement. Aussitôt il a nommé les membres de son équipe. 

Parmi les 7 nouveaux arrivants, figurent trois femmes. 

Fraîchement gradué en Général de Division, le nouveau Premier Ministre, Abdoulaye Maïga est en terrain connu de par ses études supérieures et son expérience professionnelle. 

L’homme est spécialisé en Affaires internationales et bonne gouvernance, expert en sécurité internationale et défense, en gestion des conflits et bonne gouvernance, droits de l’homme et droit humanitaire. 

En conformité avec les standards de la nouvelle génération, son style de leadership et de communication attire facilement les attentions. 

Il est détenteur d’un doctorat en management en 2016 à l’Institut supérieur de Gestion et de Planification en Algérie. M. Maiga est Docteur en Sécurité Internationale et Défense en 2011 à l’école Doctorale de Droit – Université Jean Moulin, Lyon, en France. Il détient un Master 2 Professionnel en Droits de l’Homme et Droit International Humanitaire en 2008, à l’Université D’Evry Val D’Essonne, à Evry, en France.

Le Ministre Maïga a un Master 2 en recherche science politique, option : sécurité internationale et défense obtenu en 2007 à l’Université Jean Moulin, à  Lyon en France. Il possède un autre Master 2 en études stratégiques et politiques de défense en 2006, à l’École des Hautes Études Internationales, à Paris, en France.

Le général est aussi diplômé en diplomatie-droit international en 2005 à l’Ecole nationale d’administration, à Alger en Algérie. Il détient un diplôme du cours supérieur de la gendarmerie obtenu en 2010, école des officiers de la gendarmerie, à Bamako, au Mali et un diplôme interarmes décroché en 2001 à l’école militaire interarmes de Koulikoro au Mali. 

Après ses brillantes études, Dr Abdoulaye Maiga a occupé des postes stratégiques au Mali et à l’international.  

Il a été Commandant du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Mobile à Légion de Bamako, du 05 août 2014 au 26 novembre 2014, ensuite il devint le Chef de Cabinet à la Direction Générale de la Gendarmerie nationale du 19 mai 2014 au 04 août 2014. 

Le nouveau Chef du Gouvernement fut Officier de Police judiciaire déployé à Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), de novembre 2011 à mai 2014. 

Il court pour l’ Union Africaine pour devenir Officier de cabinet chargé de la lutte contre le terrorisme/point focal du Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme ensuite point focal de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest dans la lutte contre le terrorisme au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile du Mali, de novembre 2009-novembre 2011. 

Le Premier Ministre Maiga est membre du Comité éditorial du journal de l’Union Africaine pour la prévention et la lutte contre le Terrorisme du Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme, de la Commission de l’Union Africaine depuis 2018. 

Enfin le Général Dr Abdoulaye Maiga était le Chargé de cours sur la Réforme du Secteur de la Sécurité au Master en Maintien de la Paix et en Reconstruction Post-Conflit à l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye en 2018.

N’est-ce pas un parcours qui explique la force tranquille de l’homme.

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire