Le Mali tourne définitivement la page de la présence des forces onusiennes sur son territoire après la rétrocession du dernier camp de la MINUSMA sis à Bamako-Senou. La cérémonie de clôture fut déroulée ce vendredi 15 novembre 2024.
Suite à la demande du gouvernement malien, la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations-Unies a fixé la date butoir du 31 décembre 2023 pour le retrait de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Ce retrait marque la fin d’une coopération internationale entamée en 2013, sous le signe de la solidarité et l’engagement pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Mali.
Présidé par le Ministre des affaires étrangères M. Abdoulaye Diop, la cérémonie officielle de la clôture de la phase de liquidation de la mission était marquée par la présence des hautes personnalités notamment M. Atul Khare, Secrétaire général adjoint des Nations Unies.
«L’évolution de la Minusma dans le temps, particulièrement dans son mandat, nous a enseigné que la Mission n’était pas en capacité de répondre aux attentes pressantes, aux attentes existentielles des maliens ayant fondé beaucoup d’espoir sur cette force pour la défense contre les groupes terroristes» a estimé Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.
Mais il reconnaît que la Minusma a été un mécanisme important dans la coopération du Mali avec les Nations-Unies et les actions sur le terrain des Fonds, Agences et Programmes Onusiens intervenant au Mali.
«Nous clôturons un chapitre et nous en ouvrons un autre, un chapitre axé sur le renforcement de l’appui des Nations unies au Mali dans les domaines de l’aide humanitaire et du développement. Les Nations unies restent engagées aux côtés du Mali pendant cette transition et pour appuyer les efforts continus de développement et de prospérité du Mali», a promis Atul Khare.
La phase de liquidation était prévue pour une année à compter du janvier 2024 et elle se poursuivra de manière coordonnée et sécurisée, conformément aux délais impartis.
Le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly et le directeur de l’équipe de liquidation de la Minusma, Anton Antchev, ont ainsi procédé symboliquement à la signature du document de rétrocession du camp des Nations unies de Bamako-senou.
Cet événement est intervenu au même moment où les maliens célébraient le premier anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes le 14 novembre 2024.
En 2023, selon les explications du Président de la Transition, Assimi Goita, après 10 ans de présence sur le sol malien, les autorités de la Transition ont compris que la volonté des forces étrangères était d’entêter l’insécurité et de maintenir le Mali dans la dépendance. Dans l’objectif de regagner sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, le Mali a ainsi demandé lors du conseil de sécurité, le retrait de la Minusma.
Fatoumata Kané

