Le Président de la Transition, Assimi Goita a finalement remercié l’ex Premier Ministre Dr Choguel Kokala, 4 jours après les critiques à ciel ouvert du chef du gouvernement sortant. Le décret abrogeant sa nomination et celui de son gouvernement a été communiqué hier, mercredi 20 novembre 2024 lors d’un flash spécial sur la télévision nationale.
Oser lutter et en payer les frais. Les retombés du meeting digne d’un scénario de «clarification de la situation politique» sont très amers.
Dr Choguel Kokala Maiga est demis de ses fonctions de Premier Ministre par le décret Présidentiel. L’annonce a été faite par M. Alfousseyni Diawara, Secrétaire Général de la Présidence de la République à travers un flash spécial sur la télévision nationale.
Il s’agit du décret «N°2024-0656/PTRM du 20 novembre 2024», qui met fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement.
Dans la matinée, le Conseil des Ministres avait été reporté et l’ordre avait été donné à la radio et télévision nationale de ne plus couvrir les activités de l’ancien Premier Ministre Choguel Maiga jusqu’à nouvel ordre.
Avant ce limogeage, plusieurs groupements politiques notamment quelques tendances M5-RFP se sont désolidarisés des propos tenus par l’ancien Chef du gouvernement et l’ont condamné à travers de nombreux communiqués et des meeting. Plusieurs d’entre eux exigeaient la démission de Dr Choguel Kokala Maiga.
Président de la tendance Comité Stratégique du Mouvement du 5 juin 2020 (M5-RFP), Choguel Maiga avait été nommé Chef du gouvernement le 7 juin 2021.
Alors, se mettant plusieurs adversaires à sa trousse, il n’a pas eu cadeau lorsqu’il a osé se dresser contre les autorités militaires qui lui ont désigné Premier Ministre.
Fatoumata Kané

