Relation Diplomatique : Dénouement heureux entre le Mali et l’Algérie?

Trois nouveaux ambassadeurs viennent d’être accrédités auprès de la République du Mali. Ils ont présenté leurs lettres de créance ce jeudi 14 novembre 2024, au Palais de Koulouba. 

Ils sont des représentants officiels  de l’Algérie, du Japon et du Royaume d’Arabie Saoudite. Tous déterminés à honorer leur engagement envers le Mali, ils possèdent des parcours riches en relation internationale. 

Son Excellence M. Retieb Kamel, nouvel ambassadeur de la République algérienne au Mali est diplômé de l’école nationale d’administration, section diplomatie, Doté d’une expérience significative au Mali, M. Kamel a longtemps exercé en tant que ministre-conseiller à l’ambassade d’Algérie de 2000 à 2004. Il s’engage à renforcer les liens d’amitié entre les deux pays. 

Parlant du nouvel ambassadeur de Japon au Mali, son Excellence M. Murata Yukuo, il est Diplômé de la faculté de droit de l’université de Soka, était précédemment consul

général du Japon à Marseille, en France. Il faut rappeler que le Japon a d’excellente relation avec le Mali en matière de développement dans divers secteurs publics. M.Yukuo s’engage à maintenir et à renforcer ces relations.  

Enfin son Excellence M. Abdullah Saleh Saber, nouvel ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, il est spécialisé en droit de résolution des conflits et a un parcours riche en affaires extérieures. Il a occupé le poste de premier secrétaire et chargé d’affaires à l’ambassade saoudienne à Douchanbé, au Tadjikistan. Son engagement vise à consolider les relations bilatérales entre le Mali et l’Arabie Saoudite. 

Ces nouvelles nominations favorisent la diversité des relations diplomatiques du Mali et renforcent ses liens avec l’Algérie, le Japon et l’Arabie Saoudite, tout en témoignant de l’engagement des pays à maintenir leurs liens d’amitié et de coopération mutuelle.

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire