RÉSOLUTION DE CRISE ÉNERGÉTIQUE : LE NIGER TEND LA MAIN À SES PAYS VOISINS

Dans le cadre d’un développement durable, le Niger devient le principal fournisseur de gasoil dans la sous-région grâce à l’adoption et la signature d’un protocole d’accord, effectuées ce 17 février 2024 à Niamey, entre lui et quatre autres pays : le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Togo. Cette initiative vient appuyer ces nations à répondre à leur besoin énergétique.

Vivement saluée par les pays signataires, cette décision vient retirer une épine longuement pincée dans les pieds, qui est la crise énergétique, principalement au Mali. En approvisionnant ces pays en gasoil, le Niger démontre son engagement en faveur de la coopération régionale dans le secteur de l’énergie.

Malgré les sanctions économiques et financières qui lui ont été imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), depuis le coup d’État de juillet 2023, le Niger a multiplié ses partenaires. En effet, cela est relatif à sa position de leader de la fourniture de gasoil.

L’inauguration récente d’un oléoduc avec le Bénin lui a permis de valoriser son or noir. Les premières expéditions ont été annoncées pour janvier 2024. 

Ce géant du transport pétrolier a facilité au Niger de commercialiser son pétrole brut, avec des investissements dépassant les 6,3 milliards de dollars dans le but de développer sa production pétrolière. Les autorités nigériennes visent une production quotidienne de 110 000 barils, dont 90 000 barils seront destinés à l’exportation. 

Par ailleurs, la raffinerie de pétrole, située à Zinder (SORAZ), produit plus de 20 000 barils de gasoil et d’essence par jour depuis 2011.

Au regard de tous ces atouts dans le monde des affaires pétrolières, le Niger a pu démarrer les protocoles pour alléger le poids de ses voisins avant la concrétisation de ces projets ambitieux. 

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire