DES DÉPLACÉS ET RÉFUGIÉS SECOURUS PAR LE MINISTRE DE LA SANTÉ : UNE VISITE SALVATRICE !

Se préoccupant de la condition de vie de plus de 7 millions de personnes aspirants à l’assistance humanitaire en 2024 au Mali, le ministère de la santé et du développement social a entamé des donations. Des tonnes de vivres, 100 kits alimentaires, des lots de vaccins et de médicaments sont apportés aux démunis dans la région de Gao et Ménaka. Cette donation a eu lieu il y a une semaine après une autre visite à Kidal. 

Exposées à des problèmes de santé, d’hygiène de vie, d’alimentation ou tout autre danger, de nombreuses personnes sont contraintes de quitter leur village d’origine à cause des conflits armés, des tensions intercommunautaires, des inondations et d’autres catastrophes naturelles. Ces communautés déplacées sont principalement originaires des localités situées dans les cercles de Ménaka, Bankass, Gourma Rharous, Bandiagara, Niono, Douentza, Gao, Ségou, Kidal, San, Djenne, Tombouctou et Mopti.  

Grâce à cette visite du ministre de la santé, 70 tonnes de produits alimentaires composés de mil, riz et huile, ont donné du sourire à quelques démunis et déplacés internes de la région de Gao.

A Ménaka, le colonel Assa Badiallo Touré, Ministre de la santé et du développement social, a remis un lot important de vaccins au directeur régional de la santé. Quant aux structures de soin de ladite localité, elle a donné un ensemble de médicaments pour différents traitements. 

Elle a aussi promis aux couches vulnérables de la zone de Ménaka, une remise prochaine de 200 tonnes de céréales.

Pour l’amélioration des conditions de travail des agents socio-sanitaires et de la qualité des soins, elle a rassuré que des mesures sont en cours pour pallier aux insuffisances signalées sur le terrain.

Selon le ministre de la santé et du développement social, lors de la présentation du plan de réponse humanitaire, les actions sécuritaires de l’État ont permis le retour de plus de 9400 personnes de déplacées internes dans leur localité d’origine, notamment les cercles de Nioro et Koro qui ont enregistré le plus grand nombre. 

À travers le rapport « Matrice de suivi des déplacements » (DTM) de la Direction nationale du développement social, produit en décembre 2023, nous rappelons qu’à ce jour le Mali compte 354 739 personnes de déplacés internes ; 209 774 réfugiés maliens et 85 683 rapatriés. 

Pour le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), sur les 354 739 personnes déplacées, 58 % sont des enfants âgés de 0 à 17 ans.

Le nombre des personnes déplacées internes (PDI) au Mali est passé de 391 961 en septembre 2023 à 354 739, soit 9 % de réduction. Les localités ayant enregistré cette baisse, indiquées dans ce rapport, sont les régions de Tombouctou, Bandiagara, Kidal, Douentza et Mopti. Contrairement à ces régions où des augmentations ont été respectivement observées fin décembre, Ménaka avec 28,4 %, Ségou 2,4 % et Gao 2,1 %.

Le 25 janvier dernier, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) au Mali a alerté sur le besoin accru en assistance humanitaire en 2024. 

Selon ses estimations, sur 7 millions de personnes qui auront un besoin d’assistance humanitaire au Mali en 2024, 77 % sont des enfants et des femmes.

D’après  Alain Noudehou, coordinateur humanitaire des Nations unies au Mali, compte tenu des difficultés de financement, des mobilisations sont en cours pour obtenir des ressources adéquates en vue d’assister 4,1 million de personnes démunies.

Au moins 2,8 millions de personnes ont pu bénéficier de l’aide humanitaire sur 5,7 millions ciblés en 2023.

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire