Siège de la HAC

MEDIA : LA HAC SUSPEND LA CHAÎNE FRANCE 2 

Par voie de communiqué de presse, la Haute autorité de la communication (HAC) a annoncé le 31 janvier 2024 la suspension pour 4 mois des services de France 2 des bouquets des distributeurs autorisés au Mali. Elle sanctionne le média français « pour des manquements graves à l’éthique et à la déontologie journalistique ainsi que pour apologie du terrorisme ». 

La HAC a pris cette décision après que France 2 a diffusé un reportage intitulé « décryptage » sur la situation sécuritaire du Mali le 20 janvier 2024. Elle dénote un manque d’équilibre dans le traitement de l’information et y voit un objectif de démoraliser les soldats et la population. Dans son communiqué, l’autorité de la communication reproche à ce reportage des informations hors contexte, une manipulation de l’opinion sur la nécessité de la présence des forces françaises sur le sol malien.  

Elle précise que le reportage ne mentionne pas que l’autorité militaire malienne ait été sollicitée sans succès pour obtenir son avis sur la situation. Pour la HAC, cette télévision a diffusé des informations qui encouragent les activités terroristes. 

Le comité de régulation des médias dénonce que le reportage en question exagère et minimise la violence, en ignorant l’horreur de l’attaque du bateau TOMBOUCTOU, sans exprimer de compassion envers les nombreuses victimes civiles. Il souligne que l’élément s’est limité aux propos de simples citoyens piqués sur les réseaux sociaux.

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire