COP28 ET APPROCHE GENRE : LE MALI ADHÈRE À UN PARTENARIAT POUR L’AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES FEMMES

Pour assurer une transition juste et sensible au genre, le Mali à l’instar d’une soixante dizaine de pays ont signé un partenariat à l’occasion de la journée de l’égalité des sexes de la COP28 qui se déroule actuellement à Dubaï.

D’après l’Organisation internationale du travail (OIT), 1,2 milliard d’emplois sont menacés par le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement et les femmes devraient être les plus durement touchées en raison de leur forte représentation dans les secteurs particulièrement vulnérables au changement climatique.

La signature de ce partenariat a fait l’objet d’un dialogue de haut niveau entre les différents ministres et les hauts fonctionnaires sous la direction de Razan Khalifa Al Mubarak, championne de haut niveau des Nations Unies sur les changements climatiques. Une série d’engagements a été approuvée par les parties dont elles mettront en œuvre au cours des trois prochaines années avant de se réunir à nouveau à la COP31.

Image d’illustration

C’était l’occasion d’échanger sur la nécessité de l’égalité des chances sur les marchés du travail émergents et touchés.

Ce partenariat vise à faire face aux défis de la transition vers une économie sobre en carbone et durable qui entraînera à la fois la suppression et la transformation de certains emplois. 

Razan Al Mubarak, expert du changement climatique des Nations-Unis a déclaré ceci « Le changement climatique n’est pas neutre sur le plan du genre, il a un impact disproportionné sur les femmes et les filles. D’ores et déjà, la crise climatique amplifie les inégalités existantes entre les sexes et constitue une grave menace pour les moyens de subsistance, la santé et le bien-être des femmes. Pour assurer une transition juste, nous devons réformer l’architecture du système financier mondial et veiller à ce que les flux financiers soient acheminés aux régions et aux personnes qui en ont le plus besoin. Mais nous devons également investir dans l’autonomisation économique des femmes pour nous assurer que personne n’est laissé pour compte». 

Le nouveau partenariat s’appuie sur les objectifs précédemment énoncés dans le Plan d’action pour l’égalité des sexes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui définit des activités dans cinq domaines prioritaires clés pour faire progresser la compréhension de l’action climatique sensible au genre. Ce nouvel accord pour des transitions justes et l’action climatique sensibles au genre de la COP28 s’articule autour de trois piliers fondamentaux. Il s’agit des données de meilleure qualité pour soutenir la prise de décision dans la planification de la transition, des flux financiers plus efficaces vers les régions les plus touchées par le changement climatique, l’éducation, le renforcement des compétences et des capacités pour soutenir l’engagement individuel dans les transitions.

Pour la directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Bahous, « Les droits des femmes et des filles doivent être au centre de l’action climatique, y compris ici à la COP28. Nous devons veiller à ce que les femmes aient une place à la table des décisions. Nous devons renforcer la prise de décision inclusive afin que les voix des féministes, des jeunes, des peuples autochtones et d’autres mouvements populaires puissent être entendues haut et fort, du niveau local au niveau mondial».

D’ici le milieu de siècle, on prévoit que le changement climatique pourrait faire basculer jusqu’à 158 millions de femmes et de filles supplémentaires dans la pauvreté dans le monde (16 millions de plus que le nombre total d’hommes et de garçons). [2] Pour s’assurer que le financement climatique répond de manière appropriée aux besoins des femmes et des filles, en particulier celles des régions vulnérables au climat, il est essentiel de combler le déficit actuel de données sur le genre afin de mieux comprendre comment les femmes sont touchées par le changement climatique.

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire