A 7 mois de l’élection présidentielle, une nouvelle équipe composée de 12 membres rejoint les 16 ministres restants dans le gouvernement. Aussitôt les passations de service terminées, les nouveaux ministres ont directement participé, hier 4 juillet, à leur premier conseil de cabinet.
Formant 28 ministres au sein de la primature dont à la tête Dr Choguel Kokala Maiga, cette nouvelle équipe du 3ème gouvernement de la transition est toujours sous l’observation vigilante de la population qui ne perd plus de vue chaque action des autorités du Mali depuis les évènements du 18 août 2020.
« A l’heure du bilan, fort de ses réalisations face aux revendications principales ci-évoquées, je souhaite que le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger n’ait aucun complexe à pouvoir regarder notre peuple en face et dire : Voilà ce que nous avons pu faire dans un horizon temporel limité et marqué par des contraintes endogènes et exogènes telles que l’insécurité généralisée, les effets post-COVID-19, les sanctions illégales et illégitimes de la CEDEAO et de l’UEMOA, l’hostilité inégalée envers notre pays de certains partenaires historiques, la non acceptation de fait ou la controverse créée par certaines composantes de la Nation de l’esprit du M5-RFP et du sens profond du changement du 18 août 2020, les conséquences inattendues de la crise Russo- ukrainienne, etc.» a exhorté Choguel Kokalla Maïga, chef du gouvernement.
Ce remaniement survenu suite au décret n° 2023-036/PT-RM du 1er juillet, du président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, est visiblement la réponse à des longues critiques portant sur le résultat de certains ministres sortants. Il faut noter qu’avant et même après le référendum du 18 juin, plusieurs tons montaient à la une des médias et sur la toile pour clamer le départ de certains ministres pour leur incompétence et l’insuffisance de résultats. Nous pouvons noter ainsi la colère de la population face aux problèmes de délestage électrique, l’augmentation des prix des denrées de premières nécessités et bien d’autres.
Malgré ces critiques ayant porté leur fruit par ce remaniement partiel, d’autres félicitent les avancés de certains ministres sortant qui ont mouillé le maillot comme dans l’éducation et la communication.
Cependant rappelons que les ministres occupant les postes stratégiques ont été maintenus. Il s’agit de la Défense et la Sécurité; la Réconciliation Nationale; la Réfondation de l’Etat; les Affaires Étrangères; la Justice et Garde des sceaux; les Infrastructures et les Transports; l’Économie et des Finances ; Andogoly Guindo de la Culture ; les Affaires religieuses ; Réformes Politiques et Institutionnelles.
Fatoumata Kané

