Après l’examen du brevet de technicien de santé, la place est à celui du baccalauréat qui a débuté aujourd’hui, lundi 19 juin 2023 avec 212 862 candidats répartis entre 480 centres et surveillés par 16 000 surveillants environs.
Après une montée traditionnelle des couleurs nationales, les épreuves du baccalauréat ont été lancées dans les différents centres d’examens à Bamako et dans les régions du Mali.
Les consignes établis par le département de l’éducation nationale impliquent la ponctualité; l’interdiction des téléphones dans les salles d’examen; la répression contre la fraude et bien d’autres.
D’après le ministre délégué chargé de l’élevage et de la pêche, M.Youba Ba au cours du lancement des épreuves à Koutiala, 10450 candidats composent à Koutiala contre 9585 en 2022.
Au cours de leur passage dans les centres d’examen à Bamako, le syndicat national de l’éducation rassurent que les épreuves ont bien démarré sans incidents ni dysfonctionnements majeurs. Ils constatent que les consignes du ministère de l’éducation nationale sont en train d’être respectées à la lettre.
Il est important de noter que cet examen se déroule au lendemain du référendum constitutionnel qui avait mobilisé massivement les autorités et la population. Malgré tout, cette opération historique du Mali n’a pas eu d’impacts importants sur la ténue des examens, cela, depuis le communiqué publié le mercredi 14 juin par le ministre de l’éducation Dedeou pour confirmer le maintien des épreuves écrites du baccalauréat.
Les parents d’élèves et acteurs de l’éducation souhaitent bonne chance à tous les candidats.
Fatoumata Kané

