10 ANS DE LA MINUSMA: LE MALI DÉNONCE ÉCHEC ET PLAIDE LE RETRAIT SANS DÉLAI

Image d’illustration

Pendant la 9350 ème session du Conseil de sécurité tenu le 16 juin 2023 à New-York, les autorités de la transition ont demandé le retrait sans délai de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unis pour la Stabilisation au Mali (Minusma). Cette décision du Mali survient après l’annonce du chef de l’organisation des Nations- Unis, Antonio Guterres qui avait plaidé pour le maintien de la mission et avait proposé sa reconfiguration pour plus d’efficacité. 

Même si le gouvernement de transition reconnaît les répercussions après le départ de la Minusma, il juge sa décision très responsable. En tirant sa conclusion après 10 ans de présence de l’opération de maintien de paix des Nations-Unis, les autorités reprochent au mandat et quelques actions et perceptions à l’organe de paix. Il déplore le changement soudain du mandat de la Minusma, qui a évolué de son objectif initial d’appuyer les autorités maliennes pour stabiliser la situation dans les régions du nord du Mali, écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans ces régions, particulièrement à travers le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le pays.

«Le constat est qu’il est impossible de maintenir la paix dans une situation où il n’y a pas de paix à maintenir »a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Il soutient également que le mandat de la Minusma n’est pas adapté à la situation sécuritaire au Mali, qui aurait nécessité une force de lutte contre le terrorisme, dépassant les méthodes des missions de paix des Nations Unies.

Aux yeux des autorités de la transition, la mission Onusienne est désormais un problème aggravant les tensions intercommunautaires exacerbées par des allégations qui sont préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale.

Image d’illustration

Le communiqué du 16 juin 2023 du gouvernement laisse entendre que les mesures de contrôle de la rotation des contingents et la surveillance de l’espace aérien malien visent à assurer la sécurité de tous. Il déplore que la force Onusienne y voit comme restrictions entravant à l’exécution de son mandat. Le gouvernement reproche aussi à la Minusma, l’instrumentalisation et la politisation des questions de droits de l’Homme. 

Pour le chef de la Minusma El Ghassim Wane, l’efficacité accrue ne peut être que le résultat d’une coopération plus étroite,d’une relation plus confiante.

«La question du mandat de la Minusma a continué à alimenter les discussions au Mali quant à son degré de robustesse. C’est là évidemment une question qui relève de l’appréciation du Conseil. Je voudrais, pour ma part, mettre l’accent sur une question moins débattue, celle de la complémentarité entre l’action de l’Etat malien et l’action de la Minusma» a soulevé El Ghassim Wane au conseil de sécurité des Nations-Unies.

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire