FINKOLO-GANADOUGOU, COMMUNE RURALE DE SIKASSO: LES MARAÎCHÈRES FACE À LA SÉCHERESSE

En cette période de forte chaleur, la population de Finkolo-Ganadougou est confrontée à de problèmes d’eau et d’électricité. Le maraîchage étant l’une des principales activités génératrices de revenus. Nous avons découvert ces difficultés liées au changement climatique au cours d’une visite guidée le 21 mars 2023, organisée par l’organisation Mali Folkecenter Nyetaa.

Située à 59 kilomètres à l’ouest de Sikasso, la commune rurale Finkolo-Ganadougou bénéficie d’accompagnement pour son développement durable. Ainsi les femmes sont très actives et ont un leadership positif. Elles organisent des événements comme la célébration du 8 mars chaque année afin de renforcer la cohésion sociale. Grâce aux appuis de Mali Folkecenter, les femmes ont bénéficié de formations en fabrication de foyers améliorés, elles ont développé leurs activités de maraîchage à travers une formation en jardinage et en commerce. Les femmes et les hommes du village sont également très actifs dans la riziculture et l’élevage.

Finkolo fait face à d’énormes défis environnementaux liés au changement climatique et à l’orpaillage. «Bien que nous ayons des puits, nous sommes confrontés à des problèmes d’eau pour arroser nos plantes. Pour 2 hectares, l’eau du puits est très insuffisante. Mali Folkecenter nous a octroyé 1 hectare de plus. Ce manque d’accès à l’eau impacte considérablement notre jardinage car nous avons plusieurs espaces non cultivés et des plantes fanées. Pour l’arrosage d’1 hectare, nous avons besoin d’environ 12 puits sans oublier que la collecte d’eau du puits nous retarde dans l’arrosage. Celles qui n’ont pas d’autres activités que le maraîchage, arrivent à arroser 3 fois par jour, du matin au soir. Sans ce rythme, l’activité n’est moins productive. Plus de 160 personnes travaillent sur le premier hectare et 130 sur le second» nous a confié Bintou Diarra, présidente de la coopérative des femmes de Finkolo Ganadougou.

Selon les experts environnementaux de Mali Folkecenter, l’orpaillage qui est très répandue dans la zone, provoque aussi la destruction du paysage, la pollution des sols et de l’eau et des problèmes sociaux tels que l’abandon scolaire et des problèmes de santé.

Grâce à l’introduction des foyers innovants dans la cuisine, la destruction de la forêt a diminué. Les bénéficiaires de cette formation ont exprimé combien ces foyers améliorés sont également importants pour leurs tâches ménagères. Elles ont formé en retour les femmes des communes environnantes. Aujourd’hui, la majorité des femmes de la zone disposent d’un foyer amélioré en banco.

«Les femmes nous font recours pour la fabrication de leur foyers car elles trouvent que c’est économique. Nous fabriquons pour nos voisines de ce fait nous sommes gênées de leur dire un prix. Mais nous le faisons pour certaines à 2000 Francs dont chacune de nous 1000 Francs. Nous ne sommes pas les seules à fabriquer ces foyers car certaines en possède sans notre participation» a fait savoir Korotoumou Sangaré, fabricante du foyer et sa collègue Bintou Diallo a répliqué ceci «Mali Folkecenter nous a formés sur la fabrication de Foyers avec une seule place de marmite. C’est grâce à notre propre expérience que nous avons pu moderniser le foyers en augmentant le nombre des places».

Selon les chiffres communiqués par Mali Folkecenter, la consommation majeure en énergie pour les besoins de cuisson est basée à 70% sur la biomasse (le bois de chauffe et le charbon de bois) au Mali. 

 «La transition énergétique du charbon de bois et du bois de chauffe pour une partie substantielle des ménages par les combustibles de transition comme le GPL, briquet et autres équipements de cuisson propres pourrait contribuer positivement à la réalisation de plusieurs ODD. Du fait de l’inaccessibilité de ces éléments dans les zones rurales ou isolées dû à la pauvreté extrême rendant ainsi le prix de ces éléments très élevé pour les habitants ces zones, MFC a introduit depuis 2005 des foyers améliorés en banco comme alternatives au foyer trois pierre classique dans la zone de Sanankoroba (région de Koulikoro), depuis 2007 à Finkolo-Ganadougou dans la région de Sikasso».

Pour sensibiliser les habitants de Finkolo-Ganadougou sur les effets néfastes du changement climatique, Mali Folkecenter a installé la Radio Sigida Nyetaa, qui est très saluée par les communautés de ladite zone. 

«Nous abordons les questions d’agriculture notamment les méthodes agricoles innovantes. Plusieurs de nos émissions sont sur les questions de couples, des activités de transformation alimentaire et le maraîchage des femmes. Nous encourageons les jeunes à exercer en dehors de l’orpaillage d’autres activités de génératrices de revenus pour leur stabilité financière» a indiqué M. Abdrahamane Bamba, journaliste à la radio Sigida Nyetaa.  

Il a expliqué que leurs différentes thématiques sont liées au changement climatique pour informer la population des solutions contre les problèmes environnementaux et des comportements adéquats à adopter. 

«La radio Sigida Nièta a beaucoup d’avantages car elle nous permet de communiquer sur des quelconques disparitions d’enfants dans la société. Grâce à elle, nous sommes informées sur les voies et moyens de sorties de nos problèmes. Sa suspension nous affecte énormément et la population s’organise pour résoudre ce problème» a témoigné Mme Ballo Rokia Togola, habitant à Finkola.

Après une collaboration de plus de 17 ans, Mali Folkecenter, à travers cette visite de terrain, a voulu s’enquérir de l’état actuel des habitants de cette localité de la cité de Kenedougou.

D’après ses propos tenus à la presse, ses projets d’appuis visent à faire des plaidoyers pour les populations locales, consolider et structurer une vision d’autonomisation des centres d’excellence comme relais pour l’animation sociale des initiatives de développement économique durable grâce à différentes chaînes de valeur comme la karité, le miel, le riz, le lait, et bien d’autres.

Son projet Sigida Nyetaa qui soutient depuis longtemps le village Finkolo, s’inscrit dans cette dynamique. Ce programme a contribué à la consolidation de la conscience environnementale et climatique et à renforcer les capacités des communautés afin qu’elles soient capables d’engager des actions de gestion durable des ressources naturelles. Dans ce cadre, Mali Folkecenter a installé trois centres d’excellence à Garalo, Filamana et Finkolo-Ganadougou.

Le programme Sigida Nyetaa vient d’un partenariat entre Mali Folkecenter Nyetaa et la Fondation Siemenpuu, de Finlande, qui s’est déroulé de 2006 en 2018. A la fin de ce programme, l’organisation Mali Folkecenter a continué sa collaboration avec les acteurs de Finkolo, ayant permis le réseautage, l’appui ponctuel, l’invitation à des évènements, et le renforcement de radio Sigida Nyetaa.

Fatoumata Kané

Reportage réalisé le 21 mars 2023 à Finkolo-Ganadougou

Laisser un commentaire