SYNDICATS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES: LA GRÈVE SUSPENDUE JUSQU’À NOUVEL ORDRE  

Sans la satisfaction de leurs doléances, un préavis de grève de 12 jours reconductible sera déposé auprès des Autorités compétentes, le lundi 27 mars 2023. Mais avant, la coalition des organisations syndicales du secteur des affaires étrangères et des maliens de l’extérieur (SYLTAE et STMMEEIA) a publié hier 16 mars 2023 un communiqué pour informer l’opinion publique que pour raison de dialogue, elle a décidé d’observer une période de trêve, allant du 16 mars au 26 mars 2023. 

La coalition des organisations syndicales du secteur des affaires étrangères et des maliens de l’extérieur (SYLTAE et STMMEEIA) avait tenu hier une série d’assemblée générale dans les locaux des ministères en charge des affaires étrangères et des maliens établis à l’extérieur. L’objectif consistait à faire le bilan du mouvement de grève, conduit du 22 février au 10 mars 2023, et de décider des actions à entreprendre.

Les travailleurs du secteur des affaires étrangères et des maliens de l’extérieur, ont réitéré leur condition déplorable dont la pauvreté paradoxale. Ils se disent très déterminés à revendiquer leurs droits, à  poursuivre le mouvement de grève jusqu’à ce que des réponses concrètes soient apportées à leurs difficultés financières et matérielles.

Les syndicats clarifient que cette suspension du mot d’ordre de grève est une réponse au temps demandé par le gouvernement pour la prise en charge des revendications qu’il juge légitimes et de donner une chance aux différentes actions de conciliation en cours. Toutefois , la coalition a informé qu’à l’expiration de la période de trêve indiquée et en cas de non-satisfaction de ses revendications, elle reprendra les grèves en fin de ce mois. 

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire