GRÈVE ILLIMITÉE DES MÉDECINS: LA CNDH DÉNONCE LA VIOLATION DU DROIT À LA SANTÉ

Les patients de l’hôpital de point-g et Gabriel Touré sont privés des soins de santé depuis le déclenchement de la grève illimitée le 24 février 2023 par les syndicats de ces deux centres hospitaliers. La commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) à travers son président Aguibou Bouaré, a avisé les autorités afin qu’ils trouvent rapidement des solutions à cette situation préjudiciable. 

Les populations étant les premières victimes de cette crise sociale au sein des deux hôpitaux, donnent voix à la commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) d’alerter et d’interpeller les autorités à prendre des mesures idoines pour préconiser les droits des êtres humains. 

«Ces grèves illimitées ont des conséquences graves, sur les droits de l’Homme, notamment le droit à la santé »signé Aguibou Bouaré, président de la CNDH.

L’institution nationale des droits de l’Homme a informé avoir mis en place un suivi de de cette crise impactant négativement les populations. 

Conformément aux textes de lois comme la Constitution du 25 février 1992, Charte de la Transition du 1er octobre 2020 (modifiée), Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la CNDH a invité le gouvernement à initier des mesures d’urgences, à créer un climat de confiance afin de renouer dans les meilleurs délais un dialogue franc et sincère avec les partenaires sociaux .

Elle a rappelé au gouvernement et aux syndicats des CHU concernés de trouver rapidement un accord dans le strict respect des droits constitutionnels à la grève et à la liberté syndicale consacrés par la Constitution du 25 février 1992.

Fatoumata Kané    

Laisser un commentaire