Les ordures envahissent, l’atmosphère, de plus en plus désagréable par l’odeur nauséabonde, telle est la souffrance dans laquelle vivent les habitants du district de Bamako notamment la population de Konaté bougou. Ils interpellent les autorités.
Il s’agit d’un dépôt d’ordures situé à Konaté bougou qui s’augmente nuit et jour. Récemment des initiatives d’assainissement ont été entreprises par les plus hautes autorités pour rendre Bamako, la ville la plus coquette du Mali. Pour réussir cette mission ils ont même rompu le contrat avec Ozone qui était désormais incapable de répondre aux besoins d’un environnement saine.
Malgré tout, des montagnes d’ordures font écran à la population dans certaines zones.
Mamadou CISSE est un vendeur au marché de Konaté bougou, il déplore la présence de ce dépôt d’ordures qui, l’odeur nauséabonde lui empêche souvent de savourer ses plats dans sa boutique. « On se demande si les autorités de la mairie ne nous ont pas oublié malgré nos taxes payés régulièrement » interpelle-t-il.
Le sommeil presque impossible…
Mme SAMAKE Fatoumata FOFANA, habitant à Konaté Bougou ne cache pas sa colère «Parfois il est difficile de dormir car l’odeur pénètre jusque dans nos chambres. Cette année, toute ma famille est tombée malade » fait-elle savoir en indiquant que leur santé est menacée.
Alpha Mallé a indexé la population elle-même. «Les citoyens lambda doivent changer de comportement. L’État ne peut ramasser les ordures dans chaque famille. Les gens jettent n’importe où leur ordures, dans les rues, même au beau milieu du goudron en évitant complètement les poubelles» a-t-il signalé.
Fatoumata Kané

