ADAMA FOMBA: Piques et décoration

Ce mercredi 11 février 2026, plusieurs membres du Conseil National de la Transition (CNT), ont été décorés aux grades de Mérite national et Chevalier de l’ordre national au CICB, parmi lesquels, Adama Fomba, le vice-président de la commission Education et Culture au CNT. M. Fomba a profité de l’occasion pour lancer des piques à ses détracteurs.

Depuis un bon moment, l’ancien Secrétaire général du Sypeco, aussi ancien porte-parole de la Synergie, Adama Fomba, devenu conseiller national au CNT et vice-président de la commission Education et Culture, est accusé d’être impliqué dans les affaires de l’Education. Il est accusé par certains d’être proche du ministre de l’Education et de cela, influence ce dernier dans ses décisions. M. Fomba, désormais chevalier de l’ordre national met ses détracteurs au défis de prouver ses allégations.

Pour le conseiller national, ses détracteurs sont tapis soit derrière des médias fantômes pour le dénigrer sans le nommer, laissant juste entendre : « un membre influent du CNT ». Adama Fomba, qui avait gardé le silence jusqu’ici, tout en estimant être blanc comme neige, demande à ses détracteurs de venir le confronter au grand jour : « Ceux qui nous accusent d’être impliqués dans des affaires de corruption peuvent s’afficher clairement et apporter les preuves de leurs accusations », dit-il.

Le conseiller national a aussi fait mention du choix de l’année 2026-2027 décrétée par le président de la Transition comme année de l’Education et de la Culture. Il a promis que des actions fortes seront engagées. « Les enseignants et les syndicats seront tous au rendez-vous en vue d’une école refondée », a-t-il rassuré.

Moussa Bengaly

Source: Mali-Tribune

Laisser un commentaire