LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION : Cinq talents du Sahel récompensés à Bamako!

Ce samedi 7 février 2026, le rideau s’est fermé sur la 4ème édition du Challenge régional sur la production de connaissances sur le numérique et la cohésion sociale, un projet rigoureux porté par l’organisation Search For Common Ground. Durant une cérémonie de remise de prix, cinq talents venus du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont été distingués pour leurs œuvres engagées contre la désinformation et les discours polarisants dans le Sahel. Cette initiative visait à instaurer un numérique apaisé.

Selon son Directeur Pays au Sahel et au Bénin, M. M’Bara Adiawiakoye, l’action de Search s’inscrit dans un contexte marqué par l’essor du numérique, et la circulation accrue de la désinformation et des discours de haine. C’est dans ce cadre que progressivement Search a développé ces challenges et concours thématiques comme outils complémentaires aux actions communautaires, médiatiques et institutionnelles. Il a indiqué qu’après une pause imposée par la pandémie de Covid-19 en 2020, période durant laquelle un slam avait d’ailleurs été produit pour sensibiliser contre les rumeurs liées au virus, le programme a repris plus fort que jamais.

« Je suis très satisfait aujourd’hui de l’activité qu’on vient d’organiser…Nous avons mis en place une compétition entre les artistes, rédacteurs, les slameurs, sur les questions de la désinformation. Cela s’inscrit dans le cadre de notre projet Laafi Kabaru qui couvre le Mali, Burkina Faso et le Niger et le projet Taabale Kunkan qui intervient seulement au Mali, tous deux financés par l’ambassade de Canada.  Ces programmes ont pour objectif de renforcer la résilience communautaire des populations de ces trois pays face à la désinformation, aux messages de haine. Nous pensons que ces activités communautaires, des activités artistiques, des reportages sont des initiatives que nous devons encourager, que nous devons vulgariser pour pouvoir faire ce travail qui est à la fois difficile mais faisable. Nous avons l’immense honneur de primer 5 jeunes venus du Mali, Burkina Faso et du Niger… » a-t-il exprimé.

Le Chef de Search for Common Ground a exhorté les lauréats à continuer cette mission, à persévérer et à faire un combat quotidien, la lutte contre la désinformation qui est un fléau qui touche nos différents pays.

« Chacun a son rôle dans la lutte contre la désinformation et les discours polarisants », a rappelé Ibrahim Ag Ahmadou, Senior manager Media, Communication, Plaidoyer et Digital Peace building, Coordinateur Régional du projet Laafi-Kibaru, soulignant la nécessité d’un dialogue multi-acteurs pour restaurer la confiance dans l’espace public numérique.

Dans une brève présentation des deux projets, Boubacar Coulibaly, Senior manager programme a dévoilé des résultats concrets. Avec plus de 401 000 personnes touchées par certains contenus produits dans le cadre du challenge Tabale Kunkan et Laafi Kabaru, l’impact de l’initiative est déjà palpable.  

« Le projet Laafi Kabaru qui couvre les trois pays du sahel est un projet d’environ cinq (5) millions de dollars et le projet Taabale Kunkan qui intervenait au Mali, est aussi de cinq (5) millions de dollars » a informé M. M’Bara Adiawiakoye.

Le Directeur Pays promet la pérennisation de ces initiatives de challenges de sensibilisation. D’ailleurs il nous a confié le lancement, durant cette semaine, d’un nouveau challenge sur les questions de gouvernance, de cohésion sociale et les questions de participation citoyenne.  

Des voix et des plumes pour rapprocher les peuples

De la recherche au slam, de la musique au reportage, les œuvres présentées cette année ont rivalisé de talent et d’originalité. Sélectionnées selon des critères mêlant pertinence, rigueur, crédibilité, respect des principes éthiques et impact sur la cohésion sociale, les productions témoignent d’une jeunesse déterminée à faire du numérique un outil de paix.

Les cinq lauréats de cette édition sont : Rayimwendé Rébécca Sankara du Burkina Faso avec 84 points, a été lauréate de la catégorie Recherche (article de presse) ;  Amborko Lazare Sagara du Mali avec 84 points, était le lauréat de la catégorie Slam ;  Zaide Zouboye du Mali avec 76 points, était la lauréate de la catégorie Reportage TV ;  Marie Diallo du Niger avec 77 points, était la lauréate de la catégorie Musique ;  Chaka Lawale Keita du Mali avec 82 points, était le lauréat de la catégorie Humour/Conte.

Diplômé en Licence gestion d’entreprise et en Master Agro-économie, l’artiste du concours Amborko Lazare Sagara s’est dit très Honoré, content et plus que fier de participer à ce challenge de lutte contre la désinformation et les discours de haine « Mon texte était basé sur les conflits inter ethniques que traverse le Mali actuellement. Je remercie les organisateurs à savoir Search For Common Ground pour cette initiative et ses partenaires et je leur demande de continuer sur cette lancée. Quand on parle de lutte contre la désinformation et les discours haineux, c’est une cause noble et une lutte qu’on doit continuer ».

Quant à la lauréate du Burkina Faso, Rayimwendé Rébécca Sankara, ce prix qui lui a rendu très heureuse, témoigne à la fois de son engagement dans la lutte contre la désinformation sur l’espace numérique dans la zone sahélienne. « Je demande aux organisateurs de continuer à lutter contre la désinformation et les discours de haine car actuellement avec la situation d’insécurité qui prévaut au Burkina Faso ainsi que dans les deux autres pays de l’AES, la lutte contre ce fléau est primordiale. J’ai proposé un article scientifique intitulé “Cohésion sociale en péril : l’impact de la désinformation et les discours de haine dans l’espace sahélienne”. Dans cet article j’essaie d’explorer les dangers liés à ce phénomène et je propose quelques recommandations pour y faire face »

« C’est un sentiment de fierté et de devoir accompli que j’ai eu, car voir le Mali distingué parmi les trois pays, surtout avec la catégorie Humour, c’est honorant. Mon contenu était exclusivement en langue Bambara, pour dire que nous pouvons faire des contenus engageants et inspirants, à travers nos langues locales et qui peuvent intéresser le monde entier. Je suis satisfait de savoir que nous sommes capables de compétir avec tout le monde à travers nos langues sans complexe » a indiqué Chaka Lawale Keita, lauréat du concours, tout en invitant les initiateurs à multiplier ces genres d’actions en mettant l’accent sur la diversité linguistique et pour ques d’autres jeunes puissent en bénéficier.

Reconnaissance et récompenses

Le jury, présidé par Dr Fatoumata Fofana du Mali, et composé également de M. Hawa Ibrahim (Niger) et M. Ange (Burkina Faso), s’est appuyé sur une grille d’évaluation rigoureuse pour départager les candidats. 

« Le jury a délibéré en toute transparence, en se basant sur les principes et critères communiqués. Je félicite les lauréates et encourage tous les participants à œuvrer pour un numérique responsable et apaisé, loin des fausses informations », a déclaré Dr Fofana.

Chaque lauréat a reçu une enveloppe d’un million de francs CFA, un ordinateur portable et une attestation. 

La remise des prix a été ponctuée par la prestation musicale envoûtante du groupe Tamkamba, avant de laisser place aux allocutions et aux félicitations. 

Pour Abdrahamane Djitteye, responsable logistique du projet, l’enjeu est clair : « Améliorer la cohérence entre les trois pays de l’espace AES à travers des productions de connaissances capables de lutter efficacement contre les “fake news” »

La cérémonie, clôturée par une photo de famille, a laissé place à des mots de reconnaissance et d’encouragement prononcés par M. Abdoul Kader Ky, directeur national de l’économie numérique, et le président du Service National de la Jeunesse (SNJ).

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire