SORTIE DE CRISE: Le PM appelle à maintenir le rythme

Le Comité de Gestion des crises et catastrophes a indiqué que la situation des hydrocarbures est actuellement favorable. L’annonce a été faite lors de la réunion du mardi 2 décembre 2025, tenue sous la présidence du Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga.

Les discussions ont porté sur la mise en œuvre du Protocole signé le 21 novembre 2025 avec les deux groupements professionnels du secteur. Grâce à cet accord, le délai de passage des véhicules au Bureau des produits pétroliers des Douanes a été réduit à 24 heures.

La nouvelle clé de répartition des arrivages, fixée à 70 % pour les distributeurs et 30 % pour les industries, contribuera à optimiser la cadence de distribution.

Le comité a également insisté sur la nécessité de poursuivre les actions contre les réseaux illégaux de carburant et de lutter fermement contre les détournements et rétentions de stock.

En ce qui concerne les produits de première nécessité, des mesures d’incitation à l’importation ont été envisagées en prévision du mois de ramadan. Le Premier ministre a chargé les ministères compétents de préparer un plan d’approvisionnement.

Il a conclu en appelant les membres du comité à maintenir le rythme des efforts engagés et à intensifier le travail dans les zones encore vulnérables.

Ibrahima Ndiaye

Source: Mali-Tribune

Laisser un commentaire