De retour du Forum mondial de la sécurité sociale tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, le Directeur Général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), Ichaka Koné, a été reçu en audience par le ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel- Major Assa Badiallo Touré.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance du rôle actif et de la brillante participation de la délégation malienne à ce rendez-vous mondial, conduite par le Directeur national de la Protection Sociale et de l’Économie Solidaire (DNPSES), Mohamed Bassirou Traoré. À l’issue des travaux, Ichaka Koné a été nommé Représentant de l’Afrique de l’Ouest auprès de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), basée à Genève. Une première pour le Mali salué par Mme le ministre.
Ainsi, le ministre a chaleureusement félicité le nouveau représentant pour cette distinction internationale, qu’elle a qualifiée de « fierté nationale ». Elle a salué une nomination qui contribuera à rehausser l’image du Mali sur la scène internationale, tout en les exhortant à remplir pleinement la mission que lui ont confiée ses pairs de l’AISS.
«Je ne suis pas partisane de la politique de la chaise vide », a-t-elle rappelé, tout en exprimant sa conviction que Monsieur Koné saura porter haut les couleurs du Mali au sein de cette prestigieuse organisation.
Cette nomination, faut-il le souligner, s’inscrit dans la vision stratégique de Mme le ministre, dont l’engagement constant a permis de positionner le Mali au cœur des instances internationales de la sécurité sociale.
Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/CMSS

