La direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DGESRS) a accueilli le mercredi 10 septembre 2025, la conférence de presse de lancement du Salon de la rentrée universitaire 2025-2026. Celui-ci se tiendra du 24 au 26 septembre avec comme thème « Choisir sa filière, c’est choisir son avenir ».
En présence de l’ensemble des couches de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des partenaires, cette conférence de presse avait pour objectif d’informer du lancement du salon. Mais aussi inciter les nouveaux bacheliers et leurs parents à venir en masse, à s’informer pour pouvoir faire un bon choix sur les filières de formation.
Le Salon de la rentrée universitaire 2025-2026, initié par la DGESRS et prévu du 24 au 26 septembre, est un espace qui sera composé de plusieurs acteurs. En plus des bénéficiaires qui sont les nouveaux bacheliers, il y aura l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de tous bords, les structures de formation et de recherche scientifique, les employeurs, les bailleurs de fonds, les entreprises, les institutions et toutes autres personnes qui souhaitent avoir des informations claires sur les offres de formation au Mali ainsi que le contenu des programmes de formation.
Environ 5000 participants sont attendus au Salon. Il y aura des exposés, des conférences débats sur le choix des filières à l’employabilité, les enjeux liés à l’IA, des visites de stands, entre autres.
En plus, il y a d’autres acteurs à travers le pays qui ont besoin de produits issus de l’enseignement supérieur. Eux aussi devraient profiter de cet espace pour échanger avec les différents établissements et autres acteurs de l’enseignement supérieur pour voir comment ils peuvent intervenir et être impliqués dans la mise en place des offres de formation, mais aussi directement dans la formation.
Le directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr. Fana Tangara, président de la commission d’organisation du Salon, a indiqué que « l’une des missions de la DGESRS est de former des cadres compétents permettant à l’Etat d’assurer ses missions régaliennes et pour ce faire, il y a un certain nombre d’activités qui incombent à la direction, notamment les rencontres de ce genre« .
L’objectif principal à l’issue de ce Salon est de permettre à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique de jouer pleinement son rôle de moteur du développement économique et social du Mali.
Moussa Bangaly
Source: Mali-Tribune

