Le 12 septembre dernier, la Confédération africaine de football (Caf) a déclenché le compte à rebours des 100 jours de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football. Pour le retour de la compétition dans le royaume chérifien du Maroc depuis 37 ans, l’instance suprême du football africain reste confiante que le pays hôte réussira un tournoi mémorable avec neufs stades mis à la disposition des compétiteurs.
La Caf célèbre le compte à rebours de 100 jours avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations Caf TotalEnergies 2025 au Maroc. En effet, le vendredi 12 septembre dernier marquait le décompte de 100 jours avant le plus grand événement sportif africain que le Maroc accueillera pour la première fois depuis 37 ans. Une une édition qui promet de battre les records établis lors de la Can 2023, estime la Caf.
« La Coupe d’Afrique des nations Caf TotalEnergies 2025 débutera dans exactement 100 jours au Maroc, rassemblant des fans passionnés venus de tout le continent et mettant en valeur l’excellence du football africain à l’échelle mondiale. Le plus grand événement sportif d’Afrique devrait battre les records établis par l’édition 2023 en Côte d’Ivoire, qui avait attiré une audience télévisée mondiale de plus de 1,5 milliard de téléspectateurs et généré plus de 2,4 milliards de streams numériques. Pour marquer le compte à rebours des 100 jours avant la finale, la CAF a dévoilé une affiche officielle », a indiqué l’instance continentale.
Prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le Maroc va abriter pour la 2e fois la phase finale de la Can après l’édition 1988 « en proposant des infrastructures de classe mondiale pour ce tournoi de 24 équipes où la Côte d’Ivoire remettra son titre en jeu. » Justifiant son optimise quant à la capacité marocaine de relever les défis, la Caf fait savoir que le pays hôte a prévu neuf stades répartis dans six villes : Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech et Agadir pour les rencontres du tournoi. Mieux, avance-t-elle, le royaume a récemment organisé avec succès la Can féminine TotalEnergies 2024 ainsi que la Can U17 TotalEnergies 2025, démontrant son excellence organisationnelle et la passion de ses supporters pour le football.
« Cet événement intervient alors que le Maroc se prépare à coorganiser la Coupe du Monde de la Fifa 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Ce sera la deuxième fois que la compétition mondiale se tiendra sur le continent africain, confirmant le statut du Maroc comme un véritable hub du football mondial.
Le Maroc promet une expérience inégalée pour les fans, avec un accueil exceptionnel en dehors du terrain et un spectacle électrisant sur la pelouse, dans des stades ultramodernes, pour une véritable célébration du football africain. Le tournoi marquera la 35e édition de la phase finale continentale, un nouveau chapitre dans la riche histoire de cette compétition, disputée pour la première fois en 1957”, a encore soutenu la Caf qui se montre très confiante pour une compétition mémorable.
Le Mali qui participe à la compétition va évoluer dans le groupe A en compagnie du Maroc, pays hôte, de la Zambie et des Comores.
Mousa Bangaly
Source: Mali-Tribune

