Mama Koné est une figure majeure de la scène culturelle malienne : comédienne, metteur en scène, formatrice, directrice artistique et présidente d’association, Mama est une touche à tout dans le domaine de la culture.
Fondatrice et directrice de l’association Côté Court, elle met en lumière la culture malienne à travers théâtre, contes, danse, musique, arts visuels et productions audiovisuelles. Pourtant, rien ne prédestinait cette spécialiste en sciences de l’éducation à ce métier.
De teint clair, le physique de mannequin, le regard déterminé, le pas décidé, Mama a eu la chance de côtoyer très tôt de grandes figures, comme Sotigui Kouyaté, mais également un beau-frère artiste comédien.
Elle a beaucoup travaillé sur un festival que la famille de Sotigui Kouyaté organisait à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Riche de cette expérience, et après un passage dans la troupe Acte 7 d’Adama Traoré, elle va se lancer, en créant Côté Court, dans un premier temps, et ensuite, le Festival international arts-femmes, Festival de Déguéla, qui a le mérite de s’ancrer sur un milieu local et d’exploiter les potentialités locales.
Festival arts femmes a été lancé en 2016. Il est à la fois atelier de formation à Bamako et un Festival de restitution à Déguéla (cercle de Kangaba). Il réunit chaque année des jeunes femmes venant du Mali et d’autres pays à africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée, Bénin, Togo…)
Les ateliers de formation couvrent des domaines comme scénographie régie-lumière, dramaturgie et administration culturelle…
En octobre 2021, Mama Koné a été élue présidente de Réseau Kya, le principal réseau des organisations culturelles du Mali, pour un mandat de trois ans. Sous sa direction, le Réseau a mis en place la formation numérique, renforcé la transparence financière et diversifié, les activités au niveau national.
Nantenin Fadiga
(stagiaire)
Source: Mali-Tribune

