Les vacances sont un moment de repos pour les enfants après plusieurs mois d’effort. D’autres réalités pour les parents qui obligés de leur trouver des occupations.
Jongler entre s’occuper des enfants, travailler, s’occuper de la maison dans la plupart des cas n’est pas une mince affaire. Comment les parents font-ils pour s’occuper des enfants pendant les vacances ici au Mali ?
Mme Koné Barakissa Sylla, ménagère, a son astuce. « C’est parfois difficile surtout si les enfants sont tout le temps à la maison et sans activités. Mais, avec des activités, on peut les occuper. Ce que j’ai trouvé, c’est l’école coranique. « Les enfants vont à l’école coranique du lundi au mercredi de 8h à 11h et les autres jours je divise les tâches ménagères entre elles : cuisine, lessive, ménage, etc. ». Pour elle c’est plus rassurant de garder les enfants à portée de vue, surtout de nos jours. A défaut de rester à la maison elle préfère partir avec eux en vacances.
Selon elle il y a une augmentation des dépenses pendant les vacances. « Les plus jeunes demandent de l’argent tout le temps ». Pendant les vacances, avec ses enfants, Barakissa mène des activités culinaires avec les enfants. Elle affirme que ses charges financières explosent pendant les vacances avec l’arrivée d’autres vacanciers qui viennent chez elle.
En dépit de la conjoncture économique actuelle, des parents profitent des vacances pour envoyer les enfants chez d’autres. « Quand ils viennent, pour les renvoyer à l’approche de la rentrée, tu dois leur payer des habits, des cadeaux et même des fournitures ».
Kadiatou Dialla, administratrice des ressources humaines en service au ministère des affaires religieuses du culte et des coutumes, pense que pour une fonctionnaire, ça se corse plus. « Pendant les vacances, les enfants doivent être surveillés, protégés et ils doivent bien se reposer. Mes enfants vont également à l’école coranique, les filles font les travaux ménagers et à l’approche de la rentrée ils vont aux cours de vacances pour mieux préparer la rentrée prochaine. Pour cela, je ne lésine pas sur les moyens pour qu’ils puissent vivres en sécurité et avoir une bonne éducation ».
Amadou Doucouré, agent INPS, père de 5 enfants, affirme que son premier garçon part aider son oncle à vendre dans sa boutique au marché pour « appréhender les réalités de la vie ». Les deux filles suivent des cours de soutien scolaire et aident leur maman pour les tâches domestiques. Les plus jeunes vont en colonie de vacances.
« Forcément, les dépensent augmentent puisqu’on est obligé d’accueillir les enfants neveux et de prendre des charges au moment de leur retour ». Son épouse Mme Doucouré Batourou Koné renchérit : « les enfants veulent tout pendant les vacances : friandises, jeux, forcément il faut payer ». Mais, pour elle, il faut garder les enfants à la maison pour mieux les connaître.
« Je préfère garder les enfants près de moi pour surveiller leur éducation et leurs études », explique Kadiatou Dialla. D’autres envoient leurs enfants à des formations ou dans les cas des petits métiers pour apprendre un métier, ou aider à alléger les charges des parents.
Pendant les vacances scolaires, de nombreux enfants travaillent comme aide-ménagères, apprentis pour garages ou vendeurs ambulants, souvent sans supervision d’adultes.
Certains enfants trouvent leurs vacances ennuyantes. C’est le cas le Mariam Mariko qui reste à la maison la majeure partie du temps, dès fois elle rend visite à ses amies et suis des cours coraniques.
Fatimata Bintou Koné fille de Mme Koné Barakissa Sylla profite des vacances pour s’améliorer en cuisine. Sinon, elle part au restaurant, fait des sorties en famille et vend des petits gâteaux parce que « les vacances à la maison peut être ennuyante », dit-elle.
Mariam Djiré
Source: Mali-Tribune

