Brèves

BREVES

APOLOGIE DU VIOL : Condamné par le MPFEF et saisie son homologue

Le ministère de la Promotion de la Femme de l’enfant et de la famille a exprimé son indignation, suite à la diffusion d’une émission durant laquelle le présentateur faisait l’apologie du viol. Selon le ministre, cet acte constitue une offense intolérable à la mémoire des victimes et une banalisation révoltante de la violence faites aux femmes et aux filles.

Le ministre a également demandé l’ouverture immédiate d’une procédure judiciaire contre l’auteur de ses propos pour apologie de crime et incitation à la violence sexuelle et s’érige en partie civile. Et a ensuite annoncé l’activation d’une cellule d’écoute, d’accompagnement psychologique et d’assistance juridique pour la famille de la fillette de quatre ans violée à Missabougou.

DELEGATION SPECIALE : Interdiction d’occuper les voies publiques et les rues

La délégation spéciale de la mairie du district de Bamako, a rappelé le public, sur l’interdiction d’occuper les rues et les voix publiques lors des cérémonies privées. L’occupation totale de ces voies pendant les cérémonies (mariages, baptêmes, ou autre) entraine souvent le blocage total des voies. La commission spéciale interdit cette pratique sur toute l’étendue du territoire national du District d Bamako et cela conformément aux dispositions de l’article 652-1 alinéa 4 du code pénal.

AUDIOVISUELLE : TV5 Monde retiré des bouquets au Mali

Le Collège de la Haute Autorité de la Communication (Hac) a décidé du retrait de TV5 jusqu’à nouvelle ordre. Cette décision fait suite aux violations des textes législatives et réglementaires sur la régulation des médias. Elle a été décelées dans l’émission « Journal Afrique » en la date du 3 mai 2025. Aux dires de la Hac, ces violations sont relatives au traitement partial. Ou au déséquilibre dans le traitement de l’information, ainsi qu’à la diffamation des Forces armées et de sécurité.

DELEGATION SPECIALE : Gestion des parkings cautionnée

La prolifération des parkings automobiles et motos dans le centre-ville a été constatée par la Délégation spéciale de la mairie du district, qui rappelle à l’opinion publique qu’il faut obtenir une autorisation municipale. Cette dernière fixe les modalités d’exploitations des parkings. Elle exhorte chaque gérant de parking à se mettre en règle. Au risque de s’exposer à des sanctions prévues par la réglementation.

Rassemblée par

Oumou Fofana

Source: Mali-Tribune

Laisser un commentaire