Impact Hub Bamako, le plus grand réseau d’incubateurs et de centres d’innovation à Bamako, vient de clôturer l’un de ses projets phares intitulé «Dji ni Sanya». Cette initiative majeure s’est concentrée sur le secteur crucial de l’eau et de l’assainissement, permettant le financement de plus d’une dizaine d’entreprises oeuvrant dans le domaine.
L’objectif principal du projet était double. D’une part, stimuler l’innovation dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, et d’autre part, développer des solutions qui soient à la fois durables et parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de la population.
Diakaridia Doumbia, chef de projet à Impact Hub Bamako a indiqué que cette initiative a vu le jour en 2022 pour répondre au besoin d’eau potable.

«Aujourd’hui seulement 16% au Mali de la population ont accès à de l’eau potable et assainie. Donc, c’est un constat alarmant qui prouve qu’il y a une nécessité de retravailler sur ce secteur» a-t-il précisé.
Pour lui, ce cadre a permis aux entreprises d’être structurées, accompagnées et ont reçu des renforcements de capacités afin de pouvoir être à mesure de proposer des solutions innovantes, durables et aux besoins de la population malienne.
«Elles étaient 10 entreprises qui ont participé à la première phase qui leur a permis de se former, d’être accompagnées et de pouvoir bénéficier d’un appui financier à hauteur de 15 000 euros. Sur les 10 entreprises qui ont été accompagnées, nous en avons retenu 4 pour la phase d’accélération» a informé M. Doumbia, le chef du projet.
Il n’a pas manqué de souligner que la deuxième partie qu’est la phase d’accélération, a permis de développer davantage les activités des entreprises et les permettre de pouvoir accéder à des investissements. «Et pour accéder à des investissements, elles avaient besoin de se structurer au niveau de la gouvernance, de la finance, du marketing et éventuellement au niveau de la ressource humaine» a-t-il expliqué.

Selon le chef du projet, cet appui a duré 6 mois. Il a exprimé toute sa fierté pour les 4 entreprises gagnantes du projet qui, d’après lui, sortent avec un capital, un financement initial de 1 million pour pouvoir financer certaines stratégies. «Elles sortent aussi avec un carnet d’adresses garni, avec des entreprises structurées, des entreprises avec une bonne gouvernance et avec un accès aux investissements, donc on espère qu’elles vont consolider» a souhaité le responsable de Dji ni Sanya.
Lors de cette cérémonie de clôture, nous avons appris que le coût total de ce projet s’élève à 100 000 euros. Et selon les informations du responsable du projet, cette somme a été répartie justement entre accompagnement technique, financier et surtout fonctionnement des activités.

Ce projet traduit l’engagement de Impact Hub Bamako dans le développement de solutions concrètes pour améliorer l’accès à l’eau et aux services d’assainissement, tout en soutenant l’entrepreneuriat local. Les bénéficiaires en témoignent.
«Je le dis à haute voix que c’est un programme qui a beaucoup apporté des améliorations au sein de notre coopérative. C’est surtout dans le domaine du renforcement des capacités, qui est très important pour toute structure qui veut avancer. Nous avons été beaucoup accompagnés en termes de leadership et de gestion financière, dans plusieurs domaines de coaching. Et c’est ce qui nous a quand même permis de planifier beaucoup d’actions au niveau de notre structure et d’avancer pour être à un certain niveau de l’échelle à Bamako. Nous avons planifié beaucoup d’actions qui nous ont permis d’être encore plus performants et d’améliorer nos chiffres d’affaires » s’est rejouis Konaté Aminata Diarra, Présidente de la coopérative des femmes pour l’éducation, la santé familiale et l’enseignement, bénéficiaire.
Elle plaide auprès des partenaires financiers pour qu’il n’y ait le programme Dji ni Sanya 3 afin d’éradiquer l’insuffisance d’accès à l’eau et à l’assainissement. Elle avoue qu’il y’a beaucoup à faire dans ce domaine.
Éric Auboube, Directeur Exécutif d’Impact Hub Bamako, a exprimé sa joie de recevoir les participants pour présenter les résultats du travail réalisé en collaboration avec ses partenaires et les entreprises qu’il soutient. Par la suite, il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont participé au succès de ce projet, et a incité chacun à continuer l’effort pour garantir un accès juste à l’eau et à l’assainissement pour tous.
Il est bon de savoir que le chef des fils du projet est basé au Pays-Bas. C’était une consortium qui a mis en œuvre le projet Dji ni Saya, notamment Crosswise Works qui est basé au Pays-Bas, Impact Hub Bamako également basé au Mali.
Et le projet a été financé par Aqua For All, qui est une société néerlandaise qui travaille sur la question de l’eau et de l’assainissement présente dans une dizaine de pays dans le monde.
A.K

