MICRO-TROTTOIR

Les hommages des Bamakois aux sage-femmes

A l’occasion de la Journée mondiale de la sage-femme, nous avons parcouru les rues de Bamako pour recueillir les impressions des citoyens sur cette profession essentielle, souvent méconnue.

Awa Traoré (commerçante) :

« Les sage-femmes sont indispensables. Elles nous sauvent la vie pendant les accouchements. Je me rappelle encore de ma première grossesse : tout s’est bien passé grâce à la sage-femme. On doit vraiment les remercier pour tout ce qu’elles font pour nous ».

Issa Diarra (enseignant) :

« On parle souvent des médecins, mais rarement des sage-femmes. Pourtant, elles sont au premier plan, surtout dans les campagnes où il n’y a parfois pas d’autres soignants. Elles méritent plus d’attention et, surtout, davantage de moyens pour accomplir leur mission ».

Mamadou Konaté (retraité) :

« A mon époque, accoucher était un vrai risque. Aujourd’hui, grâce aux sage-femmes bien formées, beaucoup de vies sont sauvées. C’est une profession noble. Il faut vraiment les encourager, en particulier dans nos zones rurales ».

Fatoumata Sidibé (étudiante en soins infirmiers) :

« Célébrer les sage-femmes, c’est rappeler que leur travail est fondamental. Moi, je veux devenir sage-femme pour contribuer à sauver des vies. Cette journée m’inspire à m’engager encore plus ».

Néné Coulibaly (sage-femme) :

« Cette Journée est une véritable fierté pour nous. Mais elle est aussi l’occasion de parler de nos défis. Nous travaillons souvent avec très peu de matériel, et chaque vie que nous aidons à venir au monde est une victoire. Nous aimerions juste être mieux soutenues pour continuer ce travail avec dignité ».

Boubacar Sangaré (chauffeur de taxi) :

« Les sage-femmes, c’est comme nos mères. Elles s’occupent des femmes dans les moments les plus difficiles. Je pense qu’on doit les respecter davantage et leur donner plus de moyens. Sans elles, beaucoup de familles seraient en deuil ».

Dossier réalisé par

Nènè Mah Zasso Thera

(stagiaire)

Source: Mali-Tribune

Laisser un commentaire