LA DIASPORA TOGOLAISE AU MALI : CÉLÉBRATION DE LA 65E ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DU TOGO

Sous le partenariat du consul du Togo au Mali, du haut conseil des togolais de l’extérieur, et le ministère de tutelle, la 65ème anniversaire de l’indépendance du Togo a été célébré le 27 avril 2025 au Mali. Un diner couplé à un tournoi de football  ont été les évènements phares. Le thème retenu était « la communauté togolaise au Mali face au défi des préjugés favorables ». La grande finale du tournoi a opposé l’équipe de la Diaspora togolaise et de FC Semanssi au complexe sportif Djoliba AC.

Le Mali est le pays voisin avec lequel le Togo entretient des relations historiques et fraternelles.

La nuit de l’indépendance du Togo avait pour objectif de magnifier le pays dans toutes ses splendeurs et consolider les liens entre les membres de cette communauté.

Le thème retenu, « la communauté togolaise au Mali face au défi des préjugés favorables», a permis d’aborder les défis auxquels la diaspora togolaise peut faire face et a mis en lumière les aspects positifs de leur contribution à la société malienne.

Ce dîner de gala, véritable moment de convivialité et d’échange, a rassemblé des personnalités de la diaspora togolaise, des représentants du gouvernement malien, ainsi que des amis du Togo. L’événement a été l’occasion de revenir sur les progrès accomplis par le Togo depuis son indépendance, mais aussi de réfléchir sur les défis actuels auxquels la communauté togolaise est confrontée à l’étranger, notamment au Mali. L’ espace a permis de mettre en avant le rôle crucial des togolais dans le développement de leurs pays d’accueil tout en maintenant des liens solides avec leur terre d’origine.

«Chers frères et soeurs, l’indépendance ce n’est pas seulement un événement historique, c’est un appel constant à l’unité, à la responsabilité et au progrès. C’est un rappel que chacun de nous a un rôle à jouer dans l’édification d’un Togo prospère, juste et respecté» Attigan Kokou, Délégué pays du haut conseil de togolais de L’extérieur au Mali.   

Le consulat du Togo au Mali, le haut conseil de togolais de L’extérieur au Mali y ont pris part également à travers la présence du Consul du Mali au Togo, Mamadou Diakité et le représentant du haut conseil de togolais de L’extérieur au Mali, Habib Sylla .

«Je voudrais exprimer en cette même occasion ma profonde reconnaissance aux autorités de la République du Mali, en particulier son Excellence le Général d’Armée Asim Goïta, président de la Transition du Mali, pour son leadership éclairé ainsi que l’hospitalité chaleureuse et réservée à la communauté togolaise qui se sent ici comme au Togo» Mamadou Diakité, Consul du Mali au Togo.

«Permettez-moi en cette circonstance solennelle d’exprimer au nom du gouvernement malien, au peuple togolais et à ses dirigeants nos sincères félicitations, nos deux nations liées par les liens historiques, culturels et humains partageant une vision commune d’une Afrique qui est digne, solidaire et forte. La montée des couleurs sur fond sonore des hymnes nationaux des deux pays a été aussi l’un des temps forts de la soirée» Abdoul Kassim Diallo, Représentant du Ministre des Maliens établis à l’extérieur.

Le match de football initié pour célébrer la 65ème anniversaire du pays, a réuni des équipes locales et des représentants de la diaspora togolaise, offrant une belle opportunité de tisser des liens dans une ambiance sportive et détendue.

La grande finale au complexe sportif Djoliba AC

L’objectif était de consolider la paix entre la communauté togolaise. Chaque année, ce match débute en mois de janvier pour aller en finale en mois d’avril, date d’anniversaire de l’indépendance du Togo. Cette finale a été un moment très intense et a symbolisé l’esprit de fraternité et de compétition qui caractérise les relations entre ces communautés. L’équipe FC Semassi en couleur rouge et celle de la diaspora en couleur bleu, ont débuté ce match avec le plus enthousiasme.

Pour la réussite de ces grands évènements, plusieurs partenaires commerciaux y ont fortement contribué.

A.K

Laisser un commentaire