MAGMA GABRIEL KONATE: Parcours d’une légende des arts et de la culture

Magma Gabriel Konaté est une figure exceptionnelle de la fierté africaine, et plus précisément malienne. Ecrivain, artiste comédien, enseignant, publiciste… Il est l’incarnation parfaite de la polyvalence, avec un parcours riche en connaissances et en culture. Diplômé dans divers domaines, il nous dévoile les étapes marquantes et parfois ardues qui ont façonné son destin.

Né un 27 décembre dans une époque où selon ses dires il faisait bon vivre au Mali, Magma Gabriel a grandi avec les défis de la vie. Orphelin de père, il entre rapidement en contact avec l’administration chrétienne au séminaire de Faladié, où travaille sa mère. A l’école de la Cathédrale, son esprit vif et sa mémoire phénoménale inspirent l’un de ses maîtres, Tiémoko Roger Bagayoko.

Ce dernier, convaincu du potentiel extraordinaire de Gabriel, lui confie des rôles dans des sketches lors des cérémonies scolaires. Ces expériences, ainsi que les sorties éducatives des élèves chrétiens permettent au jeune Gabriel de développer des compétences en animation de groupe.

Après avoir enseigné les lettres, l’histoire et la géographie dans l’enseignement privé catholique de Kayes, il rejoint la fonction publique en 1981, où il intègre le groupe dramatique du Théâtre national du Mali. Ses multiples talents et sa soif d’apprendre le conduisent à obtenir un diplôme d’administrateur et conseiller culturel au Centre régional d’action culturelle (Crac) de Lomé, au Togo, ainsi qu’une maîtrise en droit privé à l’Université de Bamako. Il est également diplômé de l’Institut national des arts de Bamako, section théâtre.

Artiste aux mille visages, Magma Gabriel Konaté excelle dans de nombreux domaines. Ecrivain prolifique, acteur de renom, animateur et producteur à Radio Bamakan, journaliste culturel à Africable Télévisions, il est honoré du titre de chevalier de l’Ordre national du Mali depuis 2016.

Œuvres marquantes de Magma Gabriel Konaté

Parmi ses nombreux écrits, on retrouve des œuvres remarquables telles que : Ba Marie (« Ma brave femme de mère »), « L’Oréade noire », « Un Jour sans fin », « Mme le maire » (pièce de théâtre en bamanan), « Les Rampants (français), « La Condition » (français), « Le Procès » (français), « La Prof et l’artiste ».

« L’Oréade noire » se distingue particulièrement. Magma Gabriel y construit un hymne à l’Empire du Wassoulou, tout en offrant une analyse politique, économique, sociale, culturelle et administrative du Mali, de 1960 au 5 février 2020.

Cette œuvre incarne également un esprit protecteur veillant sur l’Afrique, appelant les Africains à se rassembler autour de valeurs vertueuses et visionnaires.

Dossier réalisé par Fanta Traoré

(stagiaire)

Source: Mali-Tribune

Laisser un commentaire