A l’occasion de la Semaine de la Jeunesse contre la Corruption dont le thème est « S’unir avec la jeunesse contre la corruption», des activités sont organisées. « Former l’intégrité de demain », c’est le crédo de l’Office Central de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (OCLEI) qui a lancé hier, 24 février 2025, un réseau dénommé Clubs Honnêteté, Intégrité et Conseils (CHIC) à Bamako. Une vingtaine d’établissements scolaires y ont pris part pour s’enquérir des conséquences des pratiques corruptrices.
Débutée par un hymne national, cette cérémonie fut marquée par des prestations artistiques transmettant des messages jeunes contre la fraude. Pour témoigner l’ampleur de son engagement, plusieurs organismes de contrôle fiscaux et financiers étaient conviés. Il faut noter que trois délégations de pays frères au Mali, ont pris part à cet évènement d’envergure.
En lançant ce réseau, dont le concept est né depuis juillet 2024 à Madagascar, l’OCLEI encourage la jeunesse à travers ce slogan « Je suis jeune. Je dis non à la corruption et l’enrichissement illicite » « Je suis chic».

Durant cette 9ème édition de la Semaine de la Jeunesse contre la Corruption, l’institution anti corruption malienne, entend innover en créant ce réseau “Clubs Honnêteté, Intégrité et Conseil (CHIC)”, dans les écoles, les lycées, les universités et les organisations formelles et informelles des jeunes.
«Le réseau des CHIC est une initiative que l’OCLEI lance à partir des bonnes pratiques développées dans d’autres pays, notamment au niveau de la Commission indépendante Anti-Corruption (ICAC) de Hong Kong de Chine et au niveau du Bureau indépendant Anti-Corruption (BIANCO) de Madagascar» a édifié Dr Moumouni Guindo, Président de l’OCLEI.
Selon le président Guindo, cette initiative répond aux aspirations des autorités de la transition, notamment prévenir la corruption dans notre société.
Pour cela, la jeunesse est mise au cœur des actions pour les encourager à rejeter la corruption et à refuser vigoureusement l’enrichissement illicite.

« Un CHIC regroupe des jeunes de 5 à 40 ans qui créent, entre eux, un espace d’échange et de sensibilisation pour promouvoir les valeurs morales d’honnêteté, d’intégrité et, surtout, de rejet de la délinquance financière, notamment la corruption et l’enrichissement illicite sous toutes leurs formes» a précisé Dr Moumouni Guindo, Président de l’OCLEI.
Il poursuit que le concept est basé sur l’éducation, la cultivation des jeunes, le respect du bien public et la culture de l’esprit citoyen.
A ses dires, les différents clubs mèneront respectivement des activités artistiques et culturelles (dessins, jeux, poésie et autres textes littéraires, musique et danse), des activités sportives et des séances d’information et de sensibilisation (conférences-débats, causeries, émissions radio et télé) pour passer des messages contre la corruption et l’enrichissement illicite.
La mise en place de ce réseau vient à point nommé lorsque des études citées par le président Guindo, révèlent ceci: « En 2023, 64% des jeunes maliens estiment que l’éthique et la morale ne sont plus une préoccupation ; 66% des jeunes ignorent les missions dévolues aux structures de lutte contre la corruption.
Selon un sondage publié en 2024 par un organisme basé en Afrique du Sud, 60 % des jeunes de 18 à 24 ans de 16 pays africains jugent que la corruption menace leur avenir.
Dans ses propos, Dr Guindo a confirmé que l’impunité est le facteur clé qui a permis à ces vices de propager dans notre région et a prévenu que la corruption compromet le développement durable d’un pays.
Initiée par la Communauté de pratique en matière de Lutte contre la Corruption (CPLC) et appuyée par l’OCLEI, la Semaine de la Jeunesse contre la Corruption est constituée d’activités d’information, de sensibilisation et de plaidoyer pour intensifier la lutte contre les pratiques corruptives.
Convaincus du rôle important des jeunes et femmes dans la lutte contre la corruption, l’Oclei envisage de mettre en place des clubs CHIC compris dans les grins et dans les quartiers.
A.K

