Education aux Valeurs

Une coordination féminine débute ses premiers pas 

La Coordination des Femmes Leaders de l’Alliance des États du Sahel (AES) était face à la presse ce samedi 1er février 2025 pour lancer officiellement son nouveau Bureau pour atteindre plusieurs objectifs relatifs à l’éducation aux valeurs culturelles. Le point a été fait à la Direction nationale de la femme. 

La déclaration de 2025 comme l’année de la culture, faite par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a inspiré des groupements de femmes à faire de la culture du Sahel, pièce maîtresse de l’éducation locale.

«Dans un contexte où l’éducation constitue un levier fondamental pour bâtir un avenir prometteur, l’association Faso Gnètaka Baara, en partenariat avec d’autres organisations sœurs du Burkina Faso et du Niger, s’engage activement à soutenir cette vision politique. Le bureau de Coordination des Femmes Leaders de l’Alliance des États du Sahel (AES) a été créé pour contribuer à l’élaboration de contenus éducatifs reflétant les valeurs endogènes des peuples du Sahel» a clarifié Binta Diallo, Présidente du Bureau. 

Elle a informé que la coordination des femmes leaders de l’AES est née d’une idée lors de la 9e édition du Festival International Panafricain de Nguekhokh (FIPAN 2024), tenue à Dakar du 30 novembre au 10 décembre 2024.

Composée donc de l’association Faso Gnètaka Baara, les femmes leaders du Mali sont exhorter à s’unir pour les objectifs de la coordination à savoir: promouvoir une éducation enracinée dans les valeurs culturelles, afin de préserver et de transmettre des savoirs traditionnels aux générations futures; répondre aux défis identitaires et éducatifs, en renforçant la place des langues nationales et des connaissances endogènes dans les programmes scolaires; accompagner la dynamique de renforcement des liens culturels et historiques entre les peuples du Sahel, pour favoriser une unité et une coopération plus solides au sein de l’AES.

«Nous avons aujourd’hui une responsabilité historique : celle de bâtir une éducation qui nous ressemble et nous rassemble. Les femmes jouent un rôle essentiel dans cette transformation, car elles sont les premières éducatrices et les gardiennes de nos valeurs. C’est pourquoi nous appelons toutes les femmes leaders, toutes les actrices du changement, à nous rejoindre dans cette noble mission» a déclaré la présidente Binta Diallo.

A  son avis, toute souveraineté durable repose sur les fondements de l’éducation et de la culture. Ainsi elle appelle à l’union des efforts pour construire un avenir épanouissant pour les enfants en leur rendant fiers de leur culture tout en s’ouvrant au reste du monde.

La Rédaction

Laisser un commentaire