UTM/APCMM, mutuelle sociale pour les artisants

Mutuelle Sociale pour les Artisans : L’UTM et We Social Movement Innovent au Mali

Dans un atelier de réflexion de deux jours visant à renforcer la protection sociale des artisans maliens, l’union technique de la mutualité malienne (UTM) en  partenariat avec We Social Movement ont annoncé la création d’une mutuelle sociale dédiée à cette catégorie professionnelle. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 17 décembre 2024 au sein de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers (APCMM). 

Le secteur artisanal malien, souvent confronté à des conditions de travail précaires et à un accès limité aux services de santé, bénéficieront désormais d’une couverture sociale adaptée à leurs besoins  spécifiques. La démarche a été initiée grâce à une collaboration entre l’Union technique de la mutualité malienne (UTM) et l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers (APCMM) et financée par We Social Movement. 

Il faut noter que les artisans du Mali représentent une part importante de la culture et de l’économie nationale.  

«La création d’une mutuelle sociale est une réponse concrète à ces défis, offrant une sécurité et une tranquillité d’esprit indispensables pour qu’ils puissent exercer leur métier avec sérénité. Je tiens à remercier chaleureusement tous les partenaires et participants qui ont rendu cet atelier possible. Votre expertise, vos idées et votre engagement seront les piliers sur lesquels nous construirons cette mutuelle. Ensemble, nous pouvons créer un modèle de protection sociale qui servira d’exemple non seulement pour le Mali, mais aussi pour toute la région» a indiqué Boré Hassane, Président du Conseil d’Administration de l’UTM.

Photo de famille UTM/APCMM

Cet atelier axé sur des discussions et de partage d’expériences, a servi de cadre de réflexion pour proposer des solutions innovantes pour la création de la mutuelle sociale adaptée aux artisans. La couverture sociale de cette majorité de la population contribuera à une économie plus stable et résiliente.   

Mamadou Minkoro Traoré, Président de l’APCMM, a rappelé que les précédentes Constitutions de la République du Mali et celle de 2023 ont reconnu aux citoyens le droit à la protection sociale.

Il a ajouté que le Code communautaire de l’Artisanat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a prévu que «l’assurance au régime général de sécurité sociale est obligatoire». Ainsi, l’alinéa premier de son article 59 précise : « Les chambres de métiers, les organisations professionnelles des artisans et les autorités compétentes des États membres favorisent la création des mutuelles des artisans ».

Reconnaissant la précarité des artisans, le président de l’APCMM a salué et félicité l’UTM et son partenaire We social movement pour l’accompagnement de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers.

«Assurément, vous conviendrez bien avec moi que l’adhésion volontaire des artisans à différentes couvertures d’assurance (notamment les branches de maladie-maternité, d’invalidité, d’accidents du travail) va certainement contribuer à l’amélioration de leur condition de vie et de travail. La mise en place d’un comité d’initiative, composé de membres engagés, doit servir de boussole à la concrétisation du projet de Mutuelle sociale des artisans» a-t-il fait savoir avant d’ajouter qu’un plan d’action réaliste sera élaboré afin que le rêve devienne une réalité 

Le Représentant de la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire M. Sampana a informé que la retraite des artisans n’est pas garantie au Mali et a encouragé sur des recommandations des participants pour identifier les besoins du secteur artisanal en dehors de la couverture sanitaire. 

«La protection sociale est un droit pour tous les maliens. Et nous avons la politique nationale de protection sociale qui le dit. Qui parle de protection sociale, parle de mutualité. A travers le RAMED, l’Etat a fait des efforts pour une couverture sanitaire de tous les maliens. Donc, que les artisans soient réunis ensemble pour parler de mutuelle sociale, je ne suis pas étonné. D’autant plus qu’il font partie des 70% des maliens qui ont droit à la protection sanitaire. Cet atelier de réflexion est le bienvenu» a-t-il évoqué.

Cette mise en place d’une mutuelle résulte d’une collaboration étroite entre l’UTM, L’APCMM et We Social Movement. Elle permettra de réduire les risques financiers liés aux problèmes de santé et aux accidents tout en garantissant une meilleure productivité des artisans du Mali.  

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire