Les professionnels de média ont bénéficié de l’assurance maladie volontaire grâce à un partenariat entre la Mutuelle de sécurité sociale de la presse (Mugespresse) avec l’Union technique des mutualités (UTM). C’est dans ce cadre qu’une rencontre d’échange a été organisée ce jeudi 5 décembre 2024 pour mieux imprégner ces journalistes enrôlés, de la mutualité sociale.
Parler de la mutualité est d’une extrême importance selon Issa Cissouma, directeur de l’union technique de la mutualité, facilitateur du jour. En mettant plusieurs informations à la portée des professionnels de médias, ceux-ci sont désormais perçus comme ambassadeurs de l’assurance maladie volontaire auprès de la société pour encourager la prévoyance sociale.
Sans paix pas de développement, sans la santé pas de productivité
dit-il.
L’enrôlement de ces journalistes par la Mugespresse a coïncidé avec la célébration du mois de solidarité au Mali. Le doyen Sadou Yattara, Secrétaire général de la Mugespresse, a rappelé que la précarité des hommes de média est un facteur clé donnant lieu à cette initiative.
«Des journalistes avec plusieurs d’années d’expérience dans le domaine des médias restent encore sans assurance de vie. L’objectif est de corriger ce retard d’accès à la sécurité sociale et à la protection sanitaire» a-t-il évoqué.

Moulaye Keita, responsable de gestion de garantie santé à l’UTM a salué le rôle des professionnels de média qui est la vulgarisation, tout en leur invitant à une large sensibilisation sur la mutualité sociale permettant l’accès égalitaire aux soins médicaux.
«La presse est le maillon essentiel de notre plan de communication dans le renforcement de la mutuelle. Nous portons une grande attention à la presse. Vous serez un relais essentiel à l’accès aux soins de qualité de façon équitable».
Selon les données de l’UTM, la mutuelle est un regroupement de personnes à but non lucratif sur la base des cotisations pour mener des actions de prévoyance, solidarité et entraide dans le domaine des risques sociaux. créée en 1998, la mutualité malienne a pour mission d’améliorer l’accessibilité financière de la population aux soins de santé et la représentation du mouvement dans les relations avec les différents partenaires. Elle donne un libre choix au enrôlés en terme de services sociaux. Créée bien avant les assurances privées, elle offre au total 7 services aux citoyens en milieu urbain ainsi qu’en zone rurale.
«L’adhésion est familiale et le droit d’adhésion coûte 2500 FCFA. La cotisation est individuelle 8700FCFA par an soit 725 F par mois. Ace jour, le nombre de bénéficiaire couvre environ 500 000 personnes dont 65 000 personnes adhérents à la mutualité malienne et 200 million FCFA payés par les mutuelles aux 120 structures de santé conventionnées. Les cotisations évoluent en fonction des besoins des assurés. Les structures de santé conventionnées concernent les CSCOM, CSREF, Hôpitaux régionaux, nationaux et spécialisés, pharmacies » a informé Issa Cissouma, directeur de l’Union technique de la mutualité (UTM).
Fatoumata Kané

