Mots du Jour

Quatre leaders d’Organisations internationales et sous régionales s’expriment à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, 10 décembre 2024. Ils exhortent à la garantie et protection des Droits fondamentaux des personnes.

Nous devons défendre tous les droits, toujours

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU

On a besoin d’un espace public ouvert pour résoudre nos défis

Volker Türk, chef des Droits de l’Homme de l’ONU

Cette année, le Mali célèbre la Journée internationale des droits de l’Homme dans un contexte particulièrement difficile caractérisé par des violations et abus souvent graves et massifs des droits de l’Homme dont les plus récents sont les attaques simultanées, le mardi 17 septembre 2024, dirigées contre l’école de la gendarmerie de Faladié et  l’aéroport international de Senou.
Les atteintes au droit à la vie, à l’intégrité physique, à la sécurité sont légion, sans oublier la pratique de l’esclavage par ascendance et ses manifestations violentes attentatoires à la dignité humaine. Les femmes et les filles continuent de subir les violences sexuelles et sexistes dans notre pays. Des arrestations et détentions arbitraires ainsi que des allégations de disparition forcée ont été dénoncées courant 2024.

Aguibou Boiré, Président de la CNDH-Mali

Les droits de la personne sont le fondement de notre humanité collective, transcendant toutes les différences et nous unissant dans notre quête d’égalité, d’équité et de respect de la dignité humaine. Ils sont d’autant plus importants pour les catégories vulnérables notamment les femmes, les jeunes, les demandeurs d’asile, les réfugiés, les migrants, les personnes déplacées internes, les populations autochtones, les personnes âgées et les personnes handicapées. 
Malgré les progrès accomplis, des défis considérables persistent. En Afrique et ailleurs, des millions de personnes continuent d’être victimes de discrimination, de violence et d’oppression. Les défenseurs des droits de l’homme, ceux qui sont en première ligne pour obtenir justice, sont toujours en danger, souvent pris pour cibles. Leurs sacrifices nous rappellent que la dignité et la liberté doivent être protégées par un effort collectif et une solidarité sans faille.

Honorable Rémy Ngoy Lumbu
Président de la Commission Africaine des droits de l’homme

Laisser un commentaire