La semaine dernière, par voie de communiqué, les faîtières de la presse malienne se sont indignées contre la convocation de la Haute Autorité de la Communication (HAC) à l’intention de Joliba TV News suite à une plainte du Conseil Supérieur de la Communication de Burkina Faso fait le 12 novembre 2024.
C’était suite à la diffusion d’une émission débat sur la chaîne Joliba TV News que l’organe régulateur de la communication du Burkina a saisi par courrier la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali concernant des propos de l’un des invités jugés injurieux contre la nation et les dirigeants Burkinabé.
Les organisations de la presse notamment la Maison de la Presse, le Groupement Patronal de la Presse écrite, l’Union des Journalistes Reporters du Mali ont unanimement soutenu la protection de la liberté d’expression, la diversité des opinions tout en invitant la HAC à privilégier les méthodes pacifiques voire pédagogiques dans ses prises de décision.
Après analyse de la situation, la Maison de la Presse s’est dit surpris de la démarche du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina en attirant son attention sur son silence face à une parution du 17 octobre dernier, d’un journal burkinabé «L’Observateur Paalga (N°1195)» qui avait publié un article tendancieux intitulé «Armée malienne: Des généraux, comme s’il en pleuvait».
«Quelles dispositions le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso a-t-il prises après cette publication?» a interrogé Bandiougou Danté, Président de la Maison de la Presse.
Quant au Groupement Patronal de la Presse écrite, son Président Alexis Kalambry, a rappelé à la HAC son devoir de protection de la liberté de la Presse inscrit en article 8 de l’ordonnance portant création de l’organe. Il n’a pas manqué de signaler qu’aucune disposition des textes de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en vigueur n’autorise à faire de ses instances de régulation des vases communicants.
Après la convocation, la comparution du confrère Attaher Halidou de Joliba Tv News et son employeur par la HAC était prévue le jeudi 14 dernier. L’instance de régulation aurait reproché à la chaîne télé le choix du titre de l’émission.
Fatoumata Kané

