Innovation Technologique: Le Syniap à la Pointe de la Numérisation des Services Publics

Pour promouvoir la modernisation des services publics de l’Etat, le Syndicat national des Informaticiens de l’administration publique (Syniap) a joint sa voix à ses pairs lors d’un salon sur la digitalisation ce jeudi 18 au 20 juillet 2024 à Bamako. Le thème retenu était «Souveraineté Numérique: Défis et Opportunités».

Les attentes du Syniap, selon son secrétaire Général Bamadio Amadou, consistent à communiquer sur l’importance de l’informatisation de l’administration publique afin que la jeune génération comprenne les défis et les opportunités de l’innovation technologique et se prépare pour la fonction publique de demain. 

Ainsi il a déclaré que l’un des principaux avantages du digital est la lutte contre la corruption et la valorisation de l’économie numérique qui permet l’entrepreneuriat des jeunes.  

Ce forum intitulé MDA, était axé sur la souveraineté numérique, défis et opportunités offrant un cadre d’échange et de partage d’expérience entre les entrepreneurs, les acteurs clé du numérique.   

«Aujourd’hui, le numérique n’échappe à personne. La souveraineté numérique passe par nous-mêmes, par nos compétences, qu’on doit mettre aujourd’hui au profit du pays. Donc, les jeunes, préparez-vous, faites des solutions innovantes. Et aux informaticiens de l’administration publique, de se battre, de se lever pour faire des réalisations pour le pays » a affirmé Amadou Bamadio, SG du Syniap. 

Le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Colonel Abdoulaye Maiga, voit une opportunité extraordinaire autour de la transition numérique qui, selon lui permet de moderniser l’administration, de stimuler l’économie et améliorer la qualité de vie des citoyens. 

« Cependant, elle s’accompagne également d’un défi considérable, notamment en matière de cybersécurité, de protection des données et du développement des compétences numériques. Le taux de pénétration d’Internet au Mali a atteint 35% en 2023, contre seulement 10% en 2018. Le nombre de startups technologiques a triplé au cours des 5 dernières années, atteignant plus de 150 startups en 2023. Les investissements dans le secteur numérique ont augmenté de 45% en 2023, totalisant plus de 200 millions de dollars. 60% des jeunes entrepreneurs du secteur numérique sont des femmes…» a-t-il informé.

Quant à la Coordinatrice du Forum MDA, Ada Ouologuem, a indiqué qu’à la suite des quatre éditions  de ce salon, plus de 500 startups ont vu le jour. 

Il faut noter que les nombreuses mobilisations du Syniap à l’instar de cet événement et d’autres rencontres numériques ont encouragé le gouvernement de la transition à initier des réformes dans le domaines du digital notamment la publication récente du décret N°2024-0429/PT-RM du 19 juillet 2024 fixant les principes de la digitalisation des moyens de paiement dans les services publiques.

Fatoumata Kané 

Laisser un commentaire