Siège de la HAC

Haute Autorité de la Communication : Mise en Lumière d’une Escroquerie et Mesures Prises pour Contrer la Criminalité

Amadou Traoré , un arnaqueur déguisé en agent de la Haute autorité de la communication (Hac), s’apprêtant à soutirer de l’argent à un promoteur de radio à Mopti  a été démasqué.  Par une annonce dans un communiqué le 5 juin 2024, l’autorité de régulation médiatique a livré les identifiants de l’imposteur permettant aux opérateurs de télécommunication de le retracer.

A l’en croire, l’escroc, vivant à Bamako voulait mettre la main sur une somme exorbitante via un réseau mobile. Par surprise, il s’est retrouvé coincé grâce à la mobilisation de tous le personnel de la Hac, les hommes de médias et les agents télécom.  

Il n’est pas à sa première opération, mais c’était bien évidement la dernière. 

Selon la dénonciation de la Hac, l’intéressé aurait demandé à plusieurs promoteurs de radios de procéder au règlement de leurs redevances par transfert Orange money sur ces numéros suivants : 75055767 et 73554900. Se retrouvant piégé par cet individu de mauvaise foi, la Hac était dans l’obligation de mettre la lumière sur l’affaire. Pour exhorter les promoteurs de radios à se prémunir d’ores et déjà contre de pareille manipulations, le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly a précisé que le paiement des redevances annuelles dues par les radios et télévisions se fait uniquement via le transfert bancaire précisément à la BMS-SA. « Le président de la Haute autorité de la communication rassure les promoteurs de radios et de télévisions ainsi que l’ensemble de ses partenaires que toutes les dispositions seront prises en vue de l’identification et la traduction de l’auteur de cet acte ignoble devant la justice » a-t-il ajouté.

La lutte contre la criminalité et la corruption est un enjeu majeur pour la sécurité et la justice sociale. Cette action récente de la Hac est un rappel puissant que la vigilance et la responsabilité sont essentielles pour combattre ce phénomène et souligne l’importance de la collaboration mutuelle entre les différents acteurs afin de garantir un environnement sûr et transparent.

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire