Alport Conakry, une filiale du groupe Albayrak a procédé du 28 au 31 mai 2024, à la signature d’une série de conventions avec divers acteurs économiques maliens tels que la Compagnie Malienne de Développement du Textile (CMDT), DPA industrie et la société Toguna. Ces partenariats visent à renforcer l’efficacité et la compétitivité du port en améliorant les processus de transit et en facilitant les échanges commerciaux.
Une étape importante dans le développement du port de Conakry, la collaboration avec la CMDT, la DPA industrie et la société Toguna souligne l’importance stratégique du Port Autonome de Conakry en tant que hub de transit pour la région. Elle marque également un pas vers la gestion portuaire améliorée et une intégration régionale accrue.
Les discussions à la Compagnie malienne du textile (CMDT) ont commencé le mardi avec la délégation dirigée par M. Ousmane Savané, Directeur général d’Alport Conakry, et le responsable juridique d’Alport Conakry, M. Moussa Fanta Sanoh.
Dès l’entame des travaux, le PDG de la CMDT avait rassuré quant à la signature du contrat.
«Sur le plan compétitivité, la CMDT est arrivé à un type de mariage forcé avec Alport et il n’y a pas de divorce possible» a déclaré Dr Nango Dembélé, PDG de la CMDT.
Après 48h de discussions entre les deux parties, un accord a été conclu après des concessions permettant la signature du contrat. Ainsi, la convention AA Transit- CMDT a été signée le vendredi 31 Mai 2024.
Selon M.Ousmane Savané, Alport possède des potentialités qui n’existent dans aucun port actuellement, à commencer par l’accostage du navire, le déchargement du navire , l’ensachage.
«A la CMDT, la rencontre a porté sur la manutention, le transit du coton via le port de Conakry à travers l’entrepôt de Friguiadi situé à 40 kilomètres du port de Conakry. Nous allons réceptionner le coton, le stocker, les emporter et le transférer dans le camion à conteneur et assurer leur exportation et faire tout le processus administratif et douanier, régler ça et accomplir d’autres formalités de douane. La CMDT s’est engagée à garantir un minimum de 30 000 tonnes de trafic et ils vont augmenter à 50 000 tonnes cette année au regard de l’entrepôt de Friguiadi qui vient s’ajouter aux entrepôts qui existent déjà au port de Conakry» a-t-il expliqué.
Grâce à la proposition du Représentant de Albayrak Mali, M. Modibo Keita, une remise a été accordée à la CMDT à partir d’un certain volume. En raison de l’augmentation du volume, la remise sera plus importante, ce qui devrait conduire la CMDT à privilégier le transit de volumes importants. De cette manière, de 30 000 à 50 000 tonnes de coton, une réduction spéciale sera appliquée.

AA Transit, filiale du groupe Albayrak a gagné son pari
Au cours de la même journée, Alport Conakry a conclu sa troisième convention avec DPA, une industrie spécialisée dans la production et la distribution d’intrants agricoles. En l’absence de M. Ibrahima Doucouré, le Directeur général, fils Doucouré Modibo Kane , a conclu ce contrat avec M. Ousmane Savané.
«Nous avons négocié le passage au port de Conakry d’un volume variant de 50 000 à 200 000 tonnes via le port de Conakry incluant la manutention, le stockage et l’ensachage. Ces produits seront manutentionnés, sécurisés, et chargés dans les camions de DPA qui a son tour va les acheminer au Mali. Donc c’est un premier pas pour le trafic de l’engrais malien et nous sommes très fiers de l’accomplir» a exprimé M.Savané Ousmane, DGA de Alport Conakry.
Il a précisé que Alport assure la gestion du passage au pont bascule, ainsi que la planification des camions dans les parkings. D’après lui, c’est un avantage pour la DPA de frais supplémentaires, de payer un seul frais, d’ailleurs un tarif très compétitif par rapport aux autres ports.
«Connaissant le potentiel de Alport Conakry, nous pensons que nous avons signé un contrat qui en vaut la peine. Nous pensons aussi que le corridor Conakry Bamako sera intéressant et rentable pour nous. C’est quelque chose que nous venons de commencer et nous voulons aller loin ; que ce soit un partenariat gagnant- gagnant» s’est réjouit M.Bengaly, cadre de DPA .
«Ce sont des tarifs qui défient toute concurrence. Nous sommes là, c’est pour essayer de suivre l’opérationnalisation de ce partenariat. Pour qu’au niveau de Alport, toutes les prestations soient fournies dans les meilleurs délais. Quand le temps est court, le coût de la transaction sera diminué. Quand le coût de la transaction diminue, ça devient profitable pour DPA. Nous serons aussi à côté de DPA pour suivre les paiements des factures» a indiqué l’ancien Ministre Modibo Keïta, Représentant de Albayrak au Mali.
La veille, la délégation du Port Conakry avait eu aussi une réunion avec le Directeur général adjoint de la société Toguna, M. Oumar Guindo, afin de sceller un partenariat entre les deux sociétés. L’objectif était de faire de Conakry, le port de transit privilégié de la société Toguna, puis d’augmenter le volume des marchandises à faire transiter. M Oumar Guindo s’est montré très favorable à ce partenariat.
Fatoumata Kané

