CONCOURS ET EXAMENS : PLUS DE 22 094 CANDIDATS PRÊTS À DÉCROCHER LE DIPLÔME DU CAP 2024

Les épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ont débutées ce 27 mai 2024 au Mali. Le coup d’envoi fut officiellement lancé par le Ministre de l’Education nationale, Dr Amadou Sy Savané à l’école Centrale de l’Industrie, du Commerce et de l’Administration (ECICA), dans l’académie d’enseignement, rive gauche de Bamako, marquant ainsi le début d’une période intense pour les 22 094 candidats répartis dans 144 centres, 1042 salles et 2 523 surveillants d’examen à travers le pays. Les épreuves écrites se tiendront demain 30 mai 2024.

Un moment clé pour de milliers de jeunes aspirant à une qualification professionnelle reconnue, l’examen du CAP se déroule cette année dans un contexte de renouveau et d’optimisme, avec un dispositif organisationnel renforcé et une volonté manifeste des dirigeants d’améliorer la qualité de l’enseignement professionnel au Mali. 

Avant de procéder à l’ouverture de la première enveloppe contenant les sujets d’examen, le ministre a assisté à la montée des couleurs nationales et a prodigué des conseils encourageants aux candidats et aux surveillants, soulignant l’importance de l’intégrité et de la rigueur dans le processus d’examen.

Les épreuves du CAP représentent une étape déterminante pour les candidats, leur offrant la possibilité d’acquérir des compétences techniques et professionnelles essentielles pour leur insertion dans le monde du travail ou la poursuite d’études supérieures. Avec des spécialisations allant de l’industrie à l’administration, en passant par le commerce, le CAP offre une diversité de parcours adaptés aux besoins du marché de l’emploi malien.

L’engagement du gouvernement malien envers l’éducation et la formation professionnelle est palpable et les efforts déployés pour garantir le bon déroulement des épreuves témoignent de la priorité accordée à l’éducation dans l’agenda national. Le ministre de l’Éducation nationale a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans l’organisation des examens, reconnaissant leur contribution essentielle à la réussite de cette entreprise éducative.

Les résultats de cette session seront annoncés ultérieurement. Le taux enregistré l’année dernière était 38,80% de réussite. Les performances des candidats refléteront non seulement leur dévouement et leur travail acharné, mais aussi la qualité de l’enseignement professionnel dispensé au Mali. 

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire