MEDIAS ET PROTECTION DES SOURCES: ISOC-MALI OUTILLE 30 JOURNALISTES EN CHIFFREMENT

Appelé encore cryptage de données, ce processus qui permet aux journalistes la protection de leur information et de leur source, a fait l’objet d’une formation organisée par Internet Society (ISOC) du 26 au 27 octobre 2023 à l’AGETIC.

Cette formation s’est déroulée en deux volets, en présentiel et en partie intensive en ligne durant 1 mois et demi.  L’objectif était d’apprendre aux journalistes à sécuriser leur information et à protéger leur source. 

«On peut crypter tout type de données, en vocal, en texte ou en image. Le cryptage permet de mettre l’information à l’abri de tout ce qui peut l’altérer. C’est un processus qui permet de brouiller le message, le rendre incompréhensible à une personne à qui ce n’est pas destiné» a expliqué Bakary Kouyaté, président de ISOC-Mali.

Il affirme qu’il faut une clé numérique pour pouvoir lire correctement le message qui se trouve avec le propriétaire du document.

Formation des Journalistes sur le cryptage

Créé en 1998, le chapitre malien de l’Internet society est une organisation qui travaille pour la vulgarisation de l’internet et collabore avec toutes les couches socio professionnelles à travers les formations. Il s’agit des femmes, enfants et personnes vivant avec handicap. 

D’après son président, l’idée de former les journalistes est venue cette fois, car ils ont constaté que la protection des sources et de l’information sont crucialement importantes pour les journalistes. 

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire