NUIT DE L’UJRM: QUAND L’EXCELLENCE SE FÊTE …

L’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) a organisé la 2ème édition de sa Nuit, hier 5 août 2023 qui rassemblaient les patrons de presse, directeurs de publication, reporters de différents médias dans les locaux du centre international de conférence (CICB).

Alors que le soleil disparaissait derrière l’horizon, projetant une lueur dorée sur la ville, la cérémonie nocturne de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) commença.

Vêtus de leurs plus beaux habits, les journalistes de différentes générations se mêlaient, échangeant des histoires et des idées. La salle résonnait du bourdonnement des conversations, créant une atmosphère de camaraderie et de but commun. 

Au cours de la cérémonie, le projecteur illumina la scène, mettant en valeur les réalisations remarquables de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) qui étaient accompagnées par des allocutions fortes, distribution de Prix prestigieux, pour encourager les journalistes et défendre les principes de la crédibilité. Les applaudissements remplissaient la salle, célébrant le dévouement et l’engagement inébranlable des lauréats qui ont éclairé les citoyens sur les problèmes les plus pressants du Mali à travers leur production.

disait Salif Sanogo, ancien Directeur de l’ORTM, Parrain de la Nuit des journalistes.

Il a incité les hommes de Médias à la formation et au perfectionnement en signalant que dans ce métier,

Il y a la lueur et le leurre

pour expliquer aux jeunes reporters que seul le dur labeur illumine éternellement.

L’Union des Journalistes Reporters du Mali UJRM est une association qui regroupe les journalistes reporters de toutes les catégories d’organes de presse au Mali (Radio, Télévision, Presse écrite, Presse en Ligne). 

D’après son président Boubacar Kanouté, l’objectif est d’ assainir le secteur de la presse malienne et à améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes reporters.

«Nous faisons la promotion des meilleurs patrons de presse pour inciter les autres à mettre les journalistes dans les meilleures conditions. Aussi cette nuit récompense les meilleurs journalistes reporters qui se distinguent par leur sérieux dans le travail. La prochaine tournée régionale de l’UJRM se tiendra à Ségou» a-t-il précisé.

Créée en 2019 et officialisée en janvier 2021, l’UJRM est implantée dans 9 régions administratives du Mali avec 100 membres.

Le Président Kanouté informe que l’UJRM a un plan d’action que le bureau exécute chaque année.  Il a cité les activités phares et annuelles de l’Union qui sont les formations, la Nuit de l’UJRM et la Tournée Régionale. 

«Les prochaines activités sont l’assemblée générale élective prévue en octobre et la tournée régionale à Segou. Le mandat en cours prend fin le mois d’octobre. Et chaque année nous organisons une sortie régionale pour faire une semaine de reportage. La première tournée s’est tenue à Kayes où une vingtaine de journalistes reporters membres de l’UJRM ont effectué une semaine de reportage dans la première région» nous a confié le Président Kanouté.

Cette soirée était aussi marquée la prestation fantastique des artistes célèbres du pays notamment les comédiens et chanteurs.

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire