Au Mali, la vente d’eau en sachet occupe une place importante dans l’émancipation des citoyens. Dans les marchés, les écoles, les abords de rues ou autres endroits, ledit produit est très sollicité de par son accessibilité et son prix moins cher. De source et de fabrication généralement inconnues pour la plupart des acheteurs, les sachets d’eau volent la vedette aujourd’hui sur le marché malien, et cela même après les différents préjugés qui entourent leur consommation.
S’il est vrai que l’eau est indispensable pour la vie de l’être humain, consommer une eau de bonne qualité contribuerait fortement au maintien de la santé. En effet, les eaux en sachets plastiques ont depuis quelques années envahi le marché malien. Face à la force de la consommation par les citoyens, nombreux sont ceux qui sont de plus en plus motivés à entreprendre dans le domaine de la vente d’eau en forme carrée. Ainsi donc, depuis quelques temps, nous assistons à l’avènement d’une multitude de marques de sachets d’eau à l’hygiène fortement douteuse.
Le business a tellement gagné de terrain jusqu’au point où il existe désormais des machines assez modernes pour la conception d’eau en sachets plastiques. En moins d’une demi-heure, l’on peut se faire assez d’argent juste en utilisant l’eau du robinet et des sachets en plastique portant des informations non vérifiées sur l’eau en question. Selon Amadou Niaré, boutiquier, la plupart des sachets d’eau vendus sur le marché malien sont faits maison. À l’en croire, les gens ont tendance à se tourner vers la commercialisation d’eaux car elle est assez facile et ne demande pas beaucoup d’effort. Toujours selon A. Niaré, la propreté des eaux en sachets n’est pas sûre vu que l’eau utilisée pour la fabrication peut contenir des impuretés des mains sales ou des poussières au moment de la fabrication. Les arguments avancés par notre boutiquier sont soutenus par Adama Touré, chef de famille : « Tout le monde sait que l’eau est indispensable surtout en cette période de chaleur. Mais c’est vraiment triste de voir les gens s’adonner à l’achat d’un tel produit mauvais pour la santé. Certains de ces eaux ne portent ni date de fabrication ni date de péremption ».
L’eau est vitale, mais la consommation des eaux de mauvaise qualité peut gravement nuire à la santé. Compte tenu de cette réalité, la population malienne devrait mesurer les conséquences des eaux en sachets plastiques sur leur santé. Ce marché qui fait le bonheur de plusieurs personnes échappe malheureusement à tout contrôle de l’État, faute au non-respect des règlements. Pour atténuer les conséquences de sa consommation, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique devrait procéder à un contrôle intransigeant des entreprises de fabrication des prétendus sachets d’eau minérales.
Siguéta Salimata DEMBELE
Source: MALIKILÉ

