8 MARS À SIKASSO: UNE CAUSERIE ENTRE FEMMES AUTOUR DE LA COHÉSION SOCIALE ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’ONG Mali Folkecenter a mobilisé plus de 50 femmes leaders de groupements féminins autour d’une causerie-débat, appelée Nyetaa Baro dans le cadre de la commémoration du 8 mars à Sikasso autour du thème « Rôle des Femmes dans la cohésion sociale dans le contexte du changement climatique ». La même activité a eu lieu du 20 au 23 mars à Mopti, Bougouni, Kolokani et Kayes.

Dans le but de sensibiliser les femmes sur la gestion des ressources naturelles et la notion de cohésion sociale, Nyetaa Baro se déroule sous forme de panels regroupant des personnes expérimentées sur la thématique, qui facilite les échanges et propose des pistes de solutions innovantes et inclusives.

Les échanges étaient axés sur l’employabilité et la formation professionnelle face aux défis des changements climatiques; la digitalisation, la finance inclusive et l’innovation pour la croissance économique locale et le cadre de concertation et de dialogue inclusif pour la résilience climatique, et pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

Ces discussions visent à contribuer à l’éveil de conscience des populations, les inciter à un changement de comportements face aux défis environnementaux et climatiques.

« Je ne m’attendais pas à toutes ces femmes. D’après elles-mêmes, elles ont compris le thème et elles ont témoigné sur les effets néfastes du changement climatique. Les femmes ont montré leur disponibilité et elles ont pris conscience de leur part de responsabilité. Je pense qu’après cette causerie, elles vont s’impliquer davantage» s’est réjoui Mme Traoré Kamissa Berthé, secrétaire générale de la CAFO régionale de Sikasso. Elle invite les organisateurs de Nyetaa Baro à restituer les propositions faites par les femmes. Elle s’engage à initier des sensibilisations à l’égard des femmes du quartier.

«Avant, à Sikasso, nous ne voyions jamais de mangues par terre, ni de pommes de terre et des fruits tombés car il n’y avait pas d’engrais chimiques. Mais aujourd’hui c’est le contraire car on utilise abusivement les engrais chimiques. Avant on pouvait boire l’eau de la pluie mais aujourd’hui on ne peut plus» a fait savoir Mme Traoré Kamissa en lançant un appel aux femmes de Sikasso à maintenir une bonne hygiène et à sauvegarder l’économie de la famille car leur rôle est crucial.

«Le débat était intéressant et chacun a donné le meilleur de lui-même et les éléments de réponses ont été à la hauteur. Toutes les activités que nous menons, les femmes sont au cœur. Une des difficultés auxquelles sont confrontées les femmes est la marginalisation car elles constituent des couches sensibles. Les coupes abusives des arbres et la déforestation ont des conséquences sur l’environnement. 90% des périmètres maraîchers que nous avons réalisés sont pour les groupements de femmes et cela contribue à la sécurité alimentaire» a relaté Mme Fatoumata Ndiaye, représentante du président du conseil régional de Sikasso.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’Innovation par la Digitalisation, la Promotion des Emplois Verts et les Énergies Renouvelables, pour la Résilience Climatique et la Cohésion Sociale au Mali (InnovReC), une initiative de Mali-Folkecenter Nyetaa financée par l’Ambassade de Suède au Mali.

Innov-ReC est exécuté par Mali-Folkecenter à travers les Pôles de Ressources Locales disposant d’une plateforme digitale. Il adhère à d’autres initiatives où il y a des synergies et complémentarités possibles. Les activités portent sur l’implication des acteurs locaux dans la promotion de l’entrepreneuriat vert, la digitalisation, l’usage des TIC (Technologies de l’Information et Communication), ainsi que les échanges d’affaires et de compétences en métier vert entre les régions. En outre, le projet met un accent particulier sur l’éducation environnementale, la citoyenneté et le renforcement des capacités à travers des formations appropriées pour un changement de comportements.

«Au regard de la participation massive des femmes à cette rencontre, je sais que c’est un début du changement. Il y a des activités d’informations et de sensibilisation par rapport à l’utilisation excessive et abusive des charbons et des bois. Il y a beaucoup d’activités sur la réalisation des foyers améliorés. Au niveau de la promotion de la femme nous avons formé des femmes en leadership pour qu’elles puissent gérer des associations» a indiqué Moussa Sanogo, chargé de programme à la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Initiées depuis 2019 par Mali-Folkecenter Nyetaa,  ces causeries-débats mensuels dénommés

«Nyetaa Baro» sont des espaces de discussion qui permettent l’émergence de solutions concrètes et innovantes aux préoccupations locales et nationales touchant en particulier le monde rural. Ces échanges sont autour des défis environnementaux et climatiques qui dégradent les conditions de vie des populations maliennes vivant en milieu rural et urbain.

Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) est une organisation non gouvernementale malienne avec plus de 20 années d’expérience sur le terrain.

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire