LIBERTÉ D’EXPRESSION EN CETTE PÉRIODE DE TRANSITION: REMUER SA LANGUE 1000 FOIS … 

« Loin d’une auto censure, s’il faut dénoncer, il faut pouvoir rester en liberté… » se sont là les conseils d’un spécialiste de droits au Mali. De lundi à aujourd’hui, l’influenceuse Mme Sidibé Rokiatou Doumbia et l’animateur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath sont placés sous mandat par les autorités pour des raisons de simulation d’infraction et d’incitation à la révolte, trouble à l’ordre public par usage des TICS. Ils seront jugés successivement le 13 et 14 juin. 

Communément appelé sur les réseaux sociaux, Tata Rose ou Mme combatte Vie chère, Mme Sidibé Rokiatou Doumbia est en garde à vue au 5ème arrondissement pour incitation à la révolte, trouble à l’ordre public par usage des TICS, pour être jugée le 14 juin 2023. 

Âgée de 45ans, son sens de l’humour a exceptionnellement envahit la toile depuis un certain moment. C’est bien pendant ces moments d’humour qu’elle débatte certains sujets d’actualités du pays en dénonçant des maux qui fragilisent la population. 

Malheureusement à sa dernière sortie sur les réseaux sociaux, elle ne fallait pas lever d’un ton… Pile le 15 mars 2023, elle est interpellée devant le tribunal de la commune IV. 

Concernant Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, qui est à sa deuxième arrestation, est interpellé pour simulation d’infraction qui signifie dans le code pénal en son article 190, «Celui qui dénoncera aux autorités une infraction qu’il sait n’avoir pas existé ou qui fabriquera une fausse preuve relative à une infraction réelle ou imaginaire…». L’auteur de cette infraction est amendé de 100 000 à  20 000 et d’un emprisonnement d’un mois ou trois ans. 

Un expert de la justice nous a rappelé que le Mali traverse une période assez fragile durant laquelle la portée des mots est de plus en plus significative pour le climat social et l’évolution de la transition. Il clarifie que Ras Bath a  simplement voulu expliquer une situation naturelle mais ne devant pas utiliser le terme «assassinat» qui est très fort,  sans avoir les preuves de cette grave accusation. 

Il explique que l’assassinat est un acte tendant à préméditer la mort de quelqu’un par des moyens matériels (à main armé, étrangler…)   

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire