La direction générale de la protection civile a célébré hier 1er mars 2023, la journée mondiale de la protection civile. Placée sous le thème « Le rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques», une nouvelle application mobile «Sos Sécurité» fut inaugurée en rendant un vibrant hommage aux experts de l’incendie en présence des hautes personnalités du département de la sécurité.
Pour les experts de l’incendie, les risques liés aux catastrophes naturelles augmentent et constituent une menace croissante pour les pays et se caractérise par une instabilité et une évolution rapide. En effet Les outils numériques constituent aujourd’hui des stratégies idoines pour prévenir, collecter, traiter et partager les informations entre toutes les structures œuvrant dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes. C’est dans cette optique que la direction générale de la protection civile a mis en œuvre une application mobile appelée «Sos Sécurité» qui contient des données d’alertes et des différents numéros d’urgence utiles.
Le Général de Brigade Boukary Kodio, directeur général de la protection civile a informé que l’année écoulée a été profitable en termes de renforcement de capacité et d’acquisition de matériels d’intervention qui n’ont jamais été enregistrés à la protection civile. Il a cité la réception de 59 ambulances de type véhicule de secours et d’assistance aux victimes, 29 engins de lutte contre l’incendie, 4 ambulances médicalisées, 5 véhicules de liaison double cabine, diverses matériels de désincarcération, plusieurs engins lourds dont un chargeur, une pelle mécanique, un porte-char, cinq camions citernes de 20 000 litres et deux camions bennes. Il a signalé que ces moyens ont été acquis sur le budget national.
« La direction générale de la protection civile a recruté un effectif de 1002 nouvelles recrues actuellement en formation professionnelle à l’École nationale de la protection civile. Plus de 2122 éléments de la protection civile ont été formés pendant la période indiquée, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Au plan des opérations de secours et d’assistance, 28 230 interventions ont été effectuées avec une prédominance des accidents de la circulation : 18 755 cas et d’incendies : 1602 cas. Le bilan humain de ces différentes interventions s’élève à 33 337 blessés et 1 388 cas de décès» a indiqué le directeur en saluant la création des centres et postes de secours dans les différentes localités du pays.

Cette commémoration marquée par la militarisation de la protection civile suivant la loi n°2022-37 du 27 octobre 2022, a été éblouie par un défilé très dynamique et un exercice de simulation de secours.
«Les actes sont très dynamiques et nous sommes aux rendez-vous de la souveraineté. C’est un témoignage que la protection civile en République du Mali est en train de s’assumer et à travers les moyens de l’Etat. Nous devons saluer la population elle-même qui a consenti ce sacrifice, qui a bien voulu qu’on puisse financer les acquisitions de matériels » a salué M. Oumar SOGOBA, secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile.
Fatoumata Kané

