Dans sa communiqué publié le 23 février 2023, la commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a condamné certains actes, écrits, propos et slogans qui menacent les libertés d’opinion, d’expression et de presse.
La commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) condamne le saccage de la Maison de la presse perpétré le 20 février 2023 et d’autres acte de violation et d’atteintes aux libertés d’opinion, d’expression et de presse. Elle a exhorté les populations et les médias à s’abstenir de publier des écrits, discours, propos, slogans incitant à la haine et à la violence.
En effet, la CNDH a rappelé que la liberté d’opinions, d’expression et de la presse sont des droits et libertés fondamentaux qui sont pris en compte par les textes de lois nationaux. Parmi ces textes, elle s’est appuyée sur la Constitution du 25 février 1992, la Charte de la transition du 1er octobre 2020, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, pour rappeler ceci «L’obligation pour l’Etat de veiller au respect des droits et libertés fondamentaux en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance».
Pour la paix et la cohésion sociale, la commission des droits de l’Homme invite les populations à plus de retenue.
Fatoumata Kané

